Page de pré-rentrée universitaire pour la première année de licence en sciences fondamentales (SF 2017-2018)
Parcours mathématiques, informatique, électronique, physique, double licence info+math

Sid Touati
Professeur des universités à l’UNS, UFR des sciences

Table des matières

Cette page sert comme première orientation générale des étudiants de première année de licence en sciences fondamentales à l’UNS, tous parcours confondus (mathématiques, informatique, électronique, physique, double licence info+math). Chaque parcours a sa propre page de coordination détaillée.
Une licence en sciences fondamentales (mathématiques, informatique, électronique, physique) s’adresse principalement aux étudiants ayant obtenu un bac général scientifique. Les étudiants ayant obtenus d’autres types de bacs sont acceptés aussi mais auront des difficultés sérieuses, à cause des lacunes en sciences (surtout en mathématiques).

1  Vos coordinateurs de première année de licence sciences fondamentales

1.1  Parcours informatique

Coordinateur
Sid Touati
Profession
Professeur des universités
URL
Page de coordination du parcours informatique de la première année de licence en sciences fondamentales

1.2  Parcours mathématiques

Coordinateur
Nicole Simpson
Profession
Professeur des universités
URL
Page de coordination du parcours mathématiques de la première année de licence en sciences fondamentales

1.3  Parcours électronique

Coordinateur
Daniel Gaffé
Profession
Maître de conférences
URL
Page de coordination du parcours électronique de la première année de licence en sciences fondamentales

1.4  Parcours physique

Coordinateurs
Céline Cohen et Frédéric Blanc
Profession
Maîtres de conférences
URL
Page de coordination du parcours physique de la première année de licence en sciences fondamentales

1.5  Double cursus mathématiques et informatiques

Coordinateurs
Nicole Simpson
Profession
Professeur des universités
URL
Page de coordination du parcours double cursus mathématiques-informatique de la première année de licence en sciences fondamentales

2  Réunion générale de pré-rentrée universitaire pour la L1 SF (2017-2018)

Une assemblée générale de pré-rentrée universitaire a été organisée le vendredi 1er septembre 2017 à 9h. Les slides sont disponibles ici .

3  Fiche de renseignement en ligne

Tous les étudiants de L1 SF (tous parcours) doivent remplir la la fiche de renseignement en ligne une seule fois (prière de ne pas créer des doublons).

4  Emploi du temps et calendrier de la L1 SF

5  Les interlocuteurs des étudiants de la L1 SF

6  Description des UE optionnelles enseignées en L1 SF

Chaque parcours en L1 SF est constitué d’un enseignement obligatoire et d’un enseignement optionnel. Chaque étudiant doit choisir ses propres UE optionnelles, selon son parcours de L1 SF. Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous invitons à consulter cette page descriptive des UE optionnelles.

7  Modalités de contrôle des connaissances

Dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat), une Unité d’Enseignement (UE) est définitivement acquise (et donc non repassable même si vous redoublez) si vous y avez obtenu au moins 10/20 de moyenne dans cette UE. Pour obtenir les 30 crédits ECTS d’un semestre, vous devez donc avoir réussi à toutes les UE.
Toutefois, la compensation semestrielle vous permet d’acquérir les 30 crédits ECTS du semestre même en n’ayant pas toutes ses UE si vous avez la moyenne (pondérée par les crédits) sur l’ensemble des UE de ce semestre.||

La compensation annuelle vous permet d’obtenir les 60 crédits d’une année si vous avez la moyenne entre les 2 semestres. La compensation entre semestres est calculée après la seconde session du second semestre. Vous pouvez refuser la compensation (pour préserver vos chances de mobilité notamment à l’étranger) par écrit auprès du service la scolarité de l’UFR des sciences.
Si un étudiant n’est pas admis en L2 après ses examens, il aura l’obligation de passer des examens de 2e session prévus en juin 2016. Plus de détails vous seront communiqués ultérieurement par vos coordinateurs.
Concernant les absences pendant les contrôles et les examens, aucune justification ne peut impliquer de refaire le côntrole continu ou l’examen (sauf si le responsable de l’UE décide autrement). La procédure administrative appliquée est de donner 0 (zéro) à tous les absents, quelque soit le motif d’absence.
En dernier, le jury de licence est souverain et sa délibération est confidentielle. Le jury peut modifier les notes.
Pour plus de détails, les modalités de contrôle des connaissances de l’UFR des sciences à l’UNS sont affichées en ligne ici.