Nouveautés pour la licence informatique à l’université Nice Sophia Antipolis

Sid Touati
Professeur des universités à l’UNS, UFR des sciences

À partir de septembre 2018, un changement majeur est opéré sur les programmes d’enseignement de licence à l’UFR sciences. En effet, il n’existera plus de L1 disciplinaire dès septembre 2018, i.e., il n’y aura plus de L1 informatique. Elle est remplacée par un tronc commun qui dure 1,5 an. L’inscription en licence informatique s’effectue au 2e semestre de la 2e année, selon les résultats obtenus par l’étudiant.
Les étudiants désirant suivre des études en licence informatique sont priés de s’inscrire en L1 sciences et techniques (c’est un tronc commun, appelé portail sciences et techniques). Les étudiants sont invités à choisir toutes les matières d’informatique en L1et L2. En plus des matières informatiques, il faut suivre des études dans les autres disciplines qui sont indispensables pour vos études en informatique. Ci-dessous les matières conseillées, à choisir par ordre de priorité:

  1. Les matières mathématiques (toutes).
  2. Electronique numérique
  3. Physique
  4. Electronique analogique

Les autres matières scientifiques sont tout aussi intéressantes bien entendu, mais ont moins de connexions avec l’informatique.
Nous vous rappelons que la licence informatique est un diplôme conçu principalement pour les étudiants ayant obtenu un bac scientifique général (ou éventuellement un bac technologique). Les autres types de bac sont acceptés, mais les étudiants auraient beaucoup de difficulté, notamment à cause des lacunes en mathématiques et en raisonnement scientifique et formel.

ps: je ne suis plus responsable de la L1 informatique.


Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA