Page de la première année du parcours informatique en sciences fondamentales (SF 2017-2018)

Sid Touati
Professeur des universités à l’UNS, UFR des sciences

Table des matières

Cette page est dédiée à la première année d’informatique en licence en sciences fondamentales.
Une licence informatique s’adresse essentiellement aux étudiants ayant obtenu un bac général scientifique. Les étudiants ayant obtenus d’autres types de bacs sont acceptés mais auront des difficultés sérieuses, à cause des lacunes en sciences (surtout en mathématiques).
Les étudiants inscrits dans les autres parcours (math-info, électronique, mathématiques, physique) sont priés de consulter la page du coordinateur de chaque parcours. Vous trouverez dans cette page des informations générales sur la première année de licence en sciences fondamentales.

1  Votre responsable de première année parcours informatique de licence en sciences fondamentales

Mel
SidPOINTTTouatiATunicePOINTfr
Bureau
4e étage du bâtiment Petit Valrose.
Profession
Professeur des universités
URL personnelle
Activités de recherche scientifique et technique de Sid Touati

2  Nouvelles pour le deuxième semestre 2017-2018

3  Emploi du temps

4  Les interlocuteurs des étudiants de la L1 SF, parcours informatique

5  Groupes de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP)

Pour des raisons d’organisation et d’assiduité des études, nous prions les étudiants de respecter les groupes de TD/TP. Toutefois, si pour une raison justifiée vous souhaitez assister au TD ou au TP d’un autre groupe pour une UE en particulier, demandez l’autorisation de l’enseignant s’il y a de la place.
La liste de vos groupes de TD est disponible en ligne ici. Quatre groupes de TD existent en tout. Si vous avez un motif justifié pour changer de groupe de TD, prière de me contacter par mel pour vous changer de groupe en expliquant votre cas. Si votre nom n’apparait dans aucun des quatre groupes, assurez vous d’avoir préalablement rempli la la fiche de renseignement en ligne avant de m’envoyer un mel (je ne réponds qu’aux mel envoyés via votre adresse mel de l’UNS).

6  Unités d’enseignement (UE) et responsables d’UE

Les responsables des unités d’enseignant (abrégés en UE) de la première année de licence (parcours informatique) sont listés dans le tableau ci-dessous. Vous trouverez les coordonnées de chaque responsable d’UE grâce à l’annuaire en ligne de l’université.

6.1  Enseignement du premier semestre (S1) du parcours informatique

Unité d’enseignement (UE) obligatoireNombre d’ECTSResponsablePosteModalités de contrôle des connaissances
Informatique générale6 ECTSCinzia Di GiustoMaître de conférencesUn examen terminal (100%)
Algorithmique et programmation impérative (Python)6 ECTSEtienne LozesProfesseur des universitéscontrôle continu à 50% + examen terminal à 50%.
Algèbre 16 ECTSCharles WalterProfesseur des universités25 % CC, 25 % partiel, 50 % final.
Mathématiques discrètes 4 ECTSJoachim YameogoMaître de conférences30% les TD, 20% le contrôle continu (mi semestre), 50% l’épreuve finale.
Introduction au web2 ECTSPhilippe Renevier-Gonin Maître de conférencesune note de TP (30%), note de contrôle intermédiaire (écrit, 30%), note d’examen final (écrit, 40%).
Anglais2 ECTSDeborah BridleProfesseur agrégé (PRAG)Un contrôle terminal

Les étudiants doivent choisir une UE optionnelle parmi celles indiquées dans les tableaux ci dessous. Compte tenu du nombre limité des places dans certaines UE optionnelles, les demandes sont servies selon le principe du "premier arrivé premier servi".
Pour avoir plus d’information sur une UE optionnelle, prière de consulter cette page synthétique.

Unité d’enseignement en optionNombre d’ECTSResponsablePosteModalités de contrôle des connaissances
Électronique numérique (en option)4 ECTSDaniel GaffeMaître de conférencescontrôles continus: deux partiels de 2h + une note de TD, même poids (33%)
Option math 1 (nombres réels, en option)4 ECTSZdzislaw Wojtkowiakprofesseur des universitésDeux interrogations en TD (10% chaque) + un partiel (30%) + un examen final (50%).
Bouquet Astrophysique+Zététique (en option) 4 ECTSAlejandra Recio-Blanco et Aziz ZiadAstronome adjointe à l’OCA (Mme Recio), professeur UNS (M. Ziad)2 contrôles continus d’astrophysique (25% chacun), 1 contrôle intermédiaire de zététique (25%), 1 examen final de zététique (25%).
Macro-économie(en option)4 ECTSThomas JobertProfesseur des universités60% de la note en TD avec au minimum 2 contrôles intermédiaire. 40% de la note en examen final
Histoire de l’informatique (en option) 4 ECTS Cinzia Di GiustoMaître de conférencesNote intermédiaire (50%) + note examen final (50%)

6.2  Enseignement deuxième semestre (S2) du parcours informatique

Unité d’enseignement (UE) obligatoireNombre d’ECTSResponsablePosteModalités de contrôle des connaissances
Algorithmique et programmation fonctionnelle (Scheme)6 ECTSEtienne LozesProfesseur des universitéscontrôle continu à 50% + examen final à 50%.
Systèmes informatiques6 ECTSSid TouatiProfesseur des universitésDeux contrôles intermédiaires de 25% chacun, un examen final 50 %
Analyse 16 ECTSAndreas HöringProfesseur des universitésUn contrôle intermédiaire de 50% , un examen final de 50 %.
Algèbre 26 ECTS Ingo WaschkiesMaître de conférencesexamen final(40%), partiel (30%), note de intermédiaire en TD (30%).
Projet professionnel étudiant (PPE)2 ECTSCamille HeritierChargée d’orientation et d’insertion professionnelleUn oral (50%) + rapport écrit (25%) + interview professionnelle (25%)

Les étudiants doivent choisir une UE optionnelle parmi celles indiquées dans les tableaux ci dessous. Compte tenu du nombre limité des places dans certaines UE optionnelles, les demandes sont servies selon le principe du "premier arrivé premier servi".

Pour avoir plus d’information sur une UE optionnelle, prière de consulter cette page synthétique.

Unité d’enseignement en optionNombre d’ECTSResponsablePosteModalités de contrôle des connaissances
Électronique analogique (en option)4 ECTSJérôme LanteriMaître de conférences2 partiels de 2h, 2 contrôles de TD, Poids relatifs 4/5 pour les partiels et 1/5 pour les contrôles de TD
Option math 24 ECTS Emmanuel MilitonMaître de conférencesUne note de TD (30%) + un partiel (30%) + un contrôle terminale (40%).
Programmation de serveur web (en option)4 ECTSElena CabrioMaître de conférencesune note de TP (30%), note de contrôle intermédiaire (écrit, 30%), note de contrôle terminal (écrit, 40%)
Fondements des machines de calculs (en option)4 ECTSSid TouatiProfesseur des universitésune note de contrôle intermédiaire (50%), note d’examen terminal (écrit, 50%)

7  Les modalités de contrôle des connaissances de l’UFR des sciences à l’UNS

Elles sont affichées en ligne ici. J’attire votre attention sur les règles suivantes:

Tout étudiant absent à une évaluation, quelle qu’elle soit, est noté ABI (ABsence Injustifiée) ou ABJ (ABsence Justifiée) et, dans les deux cas, la note 0 est utilisée pour tout calcul. En cas d’ABJ, il doit fournir ses justificatifs à l’enseignant concerné qui éventuellement peut proposer une solution à l’étudiant.
La délibération du jury a lieu en séance non publique en se basant sur les résultats des étudiants. La délibération du jury n’est pas soumise à une obligation de motivation.
Le jury peut modifier les notes acquises par l’étudiants.
Le Jury de semestre peut établir la note "ABI" (ABsence Injustifiée) au semestre pour tout étudiant ayant moins de 05/20 de moyenne semestrielle et comptabilisant plus de 5 absences à des contrôles intermédiaires ou terminaux ou au moins une note "ABI" comme moyenne d’une UE.

8  Les modalités de passage des examens de sessions 2 (examens de rattrapage)

Lorsqu’un étudiant rate son passage en L2, il a l’obligation de passer les examens de sessions 2 (appelés aussi examens de rattrapage). Ils sont organisés en début d’été. Ci-dessous quelques règles pour vous expliquer quel examen passer en session 2 :


1
Une pause pédagogique, contrairement à des vacances, est une période pendant laquelle les cours, TD et TP sont suspendus. Cela laisse le temps aux étudiants d’étudier, et aux enseignants chercheurs de faire de la recherche ou de partir en conférence ou en vacances.

Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA