Logiciel Racket pour Valrose

Le choix d'un système Scheme pour l'enseignement a été dicté par la présence du graphisme, d'un éditeur intégré, de tous les types de nombres [bignums, rationnels et complexes], d'un environnement identique sur tous les systèmes d'exploitation, et par la gratuité. Le logiciel Bigloo de l'INRIA aurait été aussi un excellent choix.

En ce qui concerne les enseignements de Valrose, nous utilisons gratuitement Racket sous Windows, MacOS-X et Linux. C'est un logiciel réalisé par un gang d'universitaires spécialistes de la théorie de la programmation, dont Scheme est un langage support.

Prenez la dernière version stable sur le site de Racket. Détruisez l'ancienne au besoin !

Voici une page canadienne.

Installation et réglages spéciaux du CRIPS

Que vous voudrez sans doute reproduire chez vous...

  1. Vous avez donc téléchargé la bonne version pour votre système d'exploitation [MacOS-X, Windows, Linux] et vous l'avez installée. Bravo.

  2. Sous MacOS-X, effectuez un glisser-déposer de l'icône de Racket dans le Dock pour l'avoir à portée de souris. Sous Windows, l'installateur a posé un raccourci dans le menu Démarrer.

  3. Téléchargez le fichier valrose.rkt. Ce fichier est un module (teachpack), qui contient des extensions à notre niveau de langage Etudiant Avancé. Placez-le à un endroit fixe, par exemple dans le dossier de votre disque dur où vous conservez vos programmes Scheme.

  4. Lisez le document teachpack.pdf et procédez aux réglages de votre Racket.

  5. J'adore quand un plan s'exécute sans accroc [Hannibal]...

  6. Quittez DrRacket, vos préférences seront sauvées quelque part, Lui seul sait où... Enfin si, la doc le sait.

  7. Pour toute question avancée relative au logiciel Racket [bug, installation, développeurs, graphisme, etc], il est utile de s'abonner à la Racket mailing list ! A ne pas confondre avec le newsgroup comp.lang.scheme dédié au langage Scheme en général [et très instructif, bien qu'un peu difficile]. Within those newsgroups, English language is mandatory !