Bibliographie

Ce qui suit n'est pas une bibliographie exhaustive. Il n'y sera question que d'ouvrages lisibles [au moins partiellement] par un étudiant de Licence. Pour d'autres ouvrages, on pourra consulter le site schemers.org. Certaines références en français sont en plusieurs exemplaires à la Bibliothèque Universitaire, mais les deux premiers sortent vivement du lot.

Premiers Cours de Programmation avec Scheme, par JP. Roy. Paru en 2010, ce livre de cours (L1 débutants jusqu'à L3 avancé) s'appuie explicitement sur le logiciel Racket, le système Scheme actuellement le plus utilisé. Il enseigne la programmation fonctionnelle, puis impérative, par objets et enfin paresseuse. Le graphisme, les animations et la programmation de clients Web ne sont pas oubliés. La multiplicité des paradigmes de programmation en fait un outil général d'apprentissage de ce qui fonde un langage de programmation moderne. Nombreux exercices, corrigés sur le Web.

Programmer avec Scheme, par J. Chazarain, Thomson Publishing. Issu d'un cours de Licence et Master d'Informatique à la Faculté des Sciences de Nice, ce livre part de zéro et monte assez vite, entrelaçant les styles fonctionnels et impératifs. Les étudiants de 2ème cycle seront enchantés des applications qu'ils y trouveront : logique formelle, sémantique, etc.

Structure et Interprétation des Programmes Informatiques, par H. Abelson et G. Sussman, InterEditions. Issu du cours de 1ère année du célèbre MIT [où Scheme vit le jour, tout comme Lisp], ce livre est une belle référence sur la programmation en Scheme. Mais il n'enseigne pas le langage proprement dit, se concentrant plutôt sur les principes généraux de "bonne" programmation [notamment les barrières d'abstraction]. Comme le précédent, il ne s'agit pas non plus d'un livre sur la programmation fonctionnelle ; Scheme n'est pas exclusivement dédié à ce style de programmation, même s'il l'autorise. Enfin, ne vous méprenez pas sur le fait que le volume entier soit fait en 1ère année : la sélection [bah, le vilain mot] a été faite avant, et les moyens [en heures d'enseignement et en matériel] utilisés au MIT ne sont pas les mêmes que chez nous... Ah, j'oubliais, il existe une version en ligne sur le site de MIT-Press. d'autant plus intéressante que la version française de la 1ère édition est actuellement épuisée ! On peut même en trouver une version pdf ! Depuis peu, le MIT est passé à Python en 1ère année [ce que beaucoup regrettent] et le cours Scheme est devenu un cours avancé de programmation symbolique...

Recueil de petits problèmes en Scheme, par L. Moreau, C. Queinnec, D. Ribbens et M. Serrano, Springer, collection Scopos. 150 pages d'énoncés et 150 pages de solutions, c'est tout dire. Et du très bon choix, comme c'est d'ailleurs le cas pour tous les livres de cette collection. Lecture vivement recommandée à l'apprenti schemeur. Mais pourquoi diable disent-ils schemien et lispeur au lieu de schemeur et lispien ?...

Programmation Récursive (en Scheme), avec exercices corrigés. Le cours de l'Université Paris VI (Jussieu). Les vidéos sont disponibles en français ! Il y aussi un livre d'Annales de leurs partiels, annales qui sont téléchargeables !

Eléments de programmation en Scheme, par P. Gribomont, chez Dunod. J'aime assez ce livre, bien écrit et clair. Il n'a pas l'ambition de traiter de sujets trop complexes, mais ce qui est dit dépasse déjà légèrement le niveau de L1 et c'est très bien dit.

Révision4 du Rapport sur le Langage Algorithmique Scheme, le spartiate et peu vieillot manuel du langage, par W. Clinger et al, trad. JP. Roy, polycopié à la B.U. Le R6RS est la norme courante.

The Little Schemer, par D. Friedman et M. Felleisen. Ce livre guide le grand débutant à-travers un dialogue socratique sur la construction des premiers programmes Scheme [dans un style très puriste]. Ce fut mon premier livre sur Lisp [les dernières éditions ont évoluées vers Scheme], et c'est toujours avec un brin de nostalgie que j'y pense... Ah, j'oubliais, il est à la B.U. en français sous le titre Le Petit LISPien.

NB. Si vous cherchez un titre du style Apprenez Scheme en 3 jours, lisez donc cet avertissement de Peter Norvig...