Débuter en Programmation Java

Il y a plusieurs manières de programmer facilement en Java lorsqu'on débute et que l'on veut éviter les usines à gaz. Deux environnements pédagogiques gratuits ont entre autres été créés spécialement à cet effet : DrJava et Processing. Ils sont disponibles sur Mac, Linux et Windows (voir plus bas). Mais commençons par télécharger le kit de développement Java (JDK), gratuit lui aussi.


javalogo Le JDK (Java Development Kit)

Les logiciel DrJava et Processing ne sont que des environnements intégrés (IDE) permettant de programmer en Java : éditer, compiler et exécuter des programmes. Chacun contient son propre éditeur de textes mais ni le compilateur ni les centaines de classes Java qui constituent l'API, et que l'on trouve chez Oracle, propriétaire de la marque Java.

• Sous LINUX et WINDOWS, vous téléchargerez donc le JDK 6 (celui que nous utiliserons et avec lequel il est garanti que tout fonctionne; nous avons eu quelques soucis avec le JDK 7) à l'adresse ci-dessous (cliquez sur le bouton JDK Download) :

• Sur MACINTOSH, sous Snow Leopard, pas de souci, le JDK est d'emblée installé par Apple, avec le compilateur C [gcc] et tous les autres outils de programmation. En revanche, à partir de Lion, Apple n'installe plus Java par défaut (pour mettre plutôt en avant leur propre langage de développement Objective-C, tout comme Microsoft avec C#). Bref, sous un Lion tout neuf, le plus simple (non testé) devrait consister à ouvrir une fenêtre de Terminal (vous le trouverez dans /Applications/Utilitaires), et de demander la version courante de Java en tapant :

   $ java -version

S'il vous répond quelque chose comme :

   java version "1.6.0_29"
   Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_29-b11-402-11M3527)
   Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 20.4-b02-402, mixed mode)

vous pouvez être rassurés : la bête est là. Sinon, une fenêtre d'alerte vous demandera si vous voulez l'installer. et zou !

Par contre, sur Mac comme sur Windows, vous pouvez aussi télécharger la documentation HTML en ligne de l'API Java à la même adresse que la précédente (JDK 6 Docs). Si vous êtes connectés à Internet, il suffit de sauvegarder le lien suivant dans vos signets :

http://download.oracle.com/javase/6/docs/api/


drjavalogo  DrJava

Prononcez Docteur Java comme Docteur Racket (non, ce n'est pas tout-à-fait une coïncidence...). Il s'agit un environnement de développement de programmes Java permettant d'écrire des classes isolées (non reliées entre elles par des projets), il est donc réservé aux débutants. Il dispose par contre d'un sympathique toplevel autonome qui permet de faire de petits calculs en Java, du style :

> int x = 2;
> Math.sqrt(x) + 1
2.414213562373095

Il permet aussi de définir des objets au toplevel et d'y tester des classes avec ou sans méthode main(...). Le site officiel de DrJava est http://www.drjava.org. Téléchargez la version stable pour votre système, et installez-la ! Sur Mac, la version beta, plus récente mais non encore stable, semble correcte en date du 18.12.2011.

N.B. Réglages à faire dans les Préférences de DrJava. Dans Display Options, cochez la case Show All Line Numbers, c'est assez pratique. Dans Miscellaneous, cochez la case Enable Assert Statement Execution. Réglez la taille de la police de caractères suffisamment large (16 pts), et zou ! Pour tester si l'installation est correcte, tapez la ligne suivante dans la partie haute de DrJava :

class Foo {}

et sauvez (bouton Save) le plus petit programme Java du monde sous le nom Foo.java (il se peut que l'extension .java soit mise automatiquement par DrJava). Cliquez dans le bouton Compile. Si vous voyez Compilation completed, chantez ! Sinon, criez.


processinglogo Processing

Téléchargez le logiciel à l'adresse http://www.processing.org (bouton Download) et installez-le dans votre dossier des applications ! Attention, pour la version Windows, choisissez Install without Java puisque vous avez déjà installé le JDK séparément (cf ci-dessus). Voici un extrait gratuit du superbe livre de Reas & Fry (les créateurs), qui est dans les bonnes B.U. et dont il existe une version courte bon marché. Il existe pour l'instant trois livres en français...

Le manuel de référence du langage Processing est en ligne... N'oubliez pas que Processing a ses propres primitives liées notamment au graphisme, mais qu'il peut aussi utiliser tout le langage Java !