Il y a de fortes chances que vous soyiez étudiant[e] si vous atterrissez dans cette page, où j'ai essayé de regrouper diverses ressources concernant certains enseignements, notamment de Java/Processing, Scheme (PF1, PF2) et Python.

Le livre PCPS est situé dans le menu Scheme, il est sorti en librairie en 2010. Vous pouvez en consulter l'introduction et la table des matières, ainsi que l'inévitable (?) feuille des errata... Il utilise le logiciel gratuit Racket, anciennement DrScheme. Tous les exercices du livre sont corrigés sur ce site. Cliquez sur les titres des sections de la page PCPS !

Mes signets Internet sont sur del.icio.us

BREVES. i) L'Intelligence Artificielle (IA) est de retour. Après une lancée trop hâtive dans les années 1970-80, elle revient notamment avec de gros travaux sur les réseaux de neurones artificiels et l'apprentissage profond (ou deep learning) cotoyant des masses incroyables de données (le big data). L'IA (avec la robotique) pourrait bien être l'un des points de mire des prochaines années, comme le pensent Peter Norvig, directeur de la recherche à Google, le français Yann Le Cun à Facebook, mais Apple, Amazon, etc. sont aussi dans la course qui devrait attirer les meilleurs talents et il est à parier que les universités vont investir là-dedans, pour une fois en retard sur l'industrie...
ii) Ah, et les ordinateurs quantiques ? Pas encore, mais ça avance ! Rien à voir, mais saviez-vous que le MIT possède son propre petit réacteur nucléaire auquel les étudiants peuvent avoir accès ?
iii) Il me semble définitivement important de lire régulièrement le blog de Steven Wolfram. Ses idées sur la pensée calculatoire (computational thinking) valent le détour.
iv) La sonde Cassini est dans les anneaux de Saturne, à 1.4 milliard de km. De là-bas, la Terre est un petit point où se trament des querelles pour savoir s'il faut aller à droite ou à gauche, ou tomber dans les extrêmes. Cassini est sur le point de se crasher. Notre logiciel politique aussi.
v) Ouf non, tout s'est bien passé. Notre bonne vieille Terre est toujours là.

vi) Merci et good luck à tous les étudiants que j'ai rencontrés dans ma carrière, vous êtes porteurs du génie de l'humanité. Et vous savez l'exploiter lorsque vous vous en donnez la peine. Allez de l'avant !