Il y a de fortes chances que vous soyiez étudiant[e] si vous atterrissez dans cette page, où j'ai essayé de regrouper diverses ressources concernant certains enseignements, notamment de Java/Processing, Scheme (PF1, PF2) et Python (L1-Info et L1-Math).

Le livre PCPS est situé dans le menu Scheme, il est sorti en librairie en 2010. Vous pouvez en consulter l'introduction et la table des matières, ainsi que l'inévitable (?) feuille des errata... Il utilise le logiciel gratuit Racket, anciennement DrScheme. Tous les exercices du livre sont corrigés sur ce site. Cliquez sur les titres des sections de la page PCPS !

Mes signets Internet sont sur delicious.com

BREVES. i) La médaille d'or 2014 du CNRS est attribuée cette année à un informaticien, Gérard Berry, Professeur au Collège de France, pour ses travaux sur la programmation synchrone (langage Estérel) puis plus récemment sur la programmation diffuse, au sein de l'équipe INDES de l'INRIA Sophia-Antipolis dirigée par Manuel Serrano (concepteur des systèmes Scheme Bigloo et Hop).
ii) Google et Microsoft ont des équipes concurrentes travaillant sur l'informatique quantique (aux niveaux logiciel et matériel). Combien d'universités françaises n'enseignent plus ni mathématique ni physique à partir de la 2ème année de Licence Informatique ? Notre manière à nous d'éviter l'intrication...
iii) La plateforme française FUN propose des MOOC en français. Un des premiers sera consacré par l'INRIA à Python en Novembre 2014. En anglais, le cours CS61A de Berkeley University reprend le célèbre SICP d'Abelson et Sussman au MIT, qui avait été repris en Python par Brian Harvey, qui en 2013 a passé le flambeau à ses étudiants.