Il y a de fortes chances que vous soyiez étudiant[e] si vous atterrissez dans cette page, où j'ai essayé de regrouper diverses ressources concernant certains enseignements, notamment de Java/Processing, Scheme (PF1, PF2) et Python.

Le livre PCPS est situé dans le menu Scheme, il est sorti en librairie en 2010. Vous pouvez en consulter l'introduction et la table des matières, ainsi que l'inévitable (?) feuille des errata... Il utilise le logiciel gratuit Racket, anciennement DrScheme. Tous les exercices du livre sont corrigés sur ce site. Cliquez sur les titres des sections de la page PCPS !

Mes signets Internet sont sur delicious.com

BREVES. i) L'air du temps : les laboratoires Google-X testent des moon shots, et travaillent sur la Robotique, la Réalité Virtuelle et l'Intelligence Artificielle (et la Santé, à travers le transhumanisme). Mais Apple et les autres sont aussi de la partie. Terminator sera-t-il bientôt une aimable plaisanterie ? En tout cas, cela donnera des idées à ceux qui ne voient pas où mettre leurs neurones...
ii) Session 2017 : création d'une option informatique au CAPES externe de Mathématique. Le programme est déjà publié.
iii) Le nouveau langage de programmation Swift né dans les laboratoires d'Apple, est en train de se libérer : IBM en propose une version maison, et il est porté sous Linux.
iv) A l'instar des leaders Coursera et edX, la plateforme française FUN propose des MOOC en français, sur des sujets variés (maths, physique, informatique, musique, philosophie). Le MIT de son côté rend disponible sur la toile des cours de première qualité avec vidéos, exercices, etc dans la cadre de son programme Open Courseware. Délocaliser, mondialiser les cours et les rendre accessibles à un large public fait définitivement partie de l'éducation du futur. A very fine MOOC in 3 parts about Quantum Mechanics will start on February 17 (did you know that Google and NASA, for their quantum laboratory, bought an expensive quantum computer ?)....