Il y a de fortes chances que vous soyiez étudiant[e] si vous atterrissez dans cette page, où j'ai essayé de regrouper diverses ressources concernant certains enseignements, notamment de Java/Processing, Scheme (PF1, PF2) et Python (L1-Info et MASS).

Le livre PCPS est situé dans le menu Scheme, il est sorti en librairie en 2010. Vous pouvez en consulter l'introduction et la table des matières, ainsi que l'inévitable (?) feuille des errata... Il utilise le logiciel gratuit Racket, anciennement DrScheme. Tous les exercices du livre sont corrigés sur ce site. Cliquez sur les titres des sections de la page PCPS !

Mes signets Internet sont sur delicious.com

BREVES. 1) Afflux massif de MOOC, et la France commence à s'y mettre avec peut-être comme but (inavoué ?) la fin des cours magistraux à l'horizon 2020, wait and see. Deux exemples récents :
- Le MOOC Analyse fonctionnelle proposé par un ancien étudiant de la Faculté des Sciences de Nice, John Cagnol, maintenant professeur à l'Ecole Centrale (beau parcours John !).
- Le MOOC Programmation Récursive de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) qui introduit la programmation par récurrence sur les nombres, les listes et les arbres, jusqu'à la structure d'un évaluateur simplifié du langage Scheme.
2) Le Wolfram Language (WL) est presque parvenu à maturité. Issu du système de calcul formel Mathematica, il fusionne ce dernier avec les technologies de fouilles de données à l'oeuvre dans Wolfram Alpha. En WL, tout objet est une expression symbolique, et en ce sens WL sera peut-être l'évolution la plus pointue des langages LISP, et la programmation fonctionnelle est la manière la plus adéquate de le piloter (exemple ci-dessous). Il faut ABSOLUMENT regarder la vidéo de démonstration par Steven Wolfram pour réfléchir à ce que pourrait être le futur des langages de programmation. Seule question, sera-t-il gratuit ? (Oui sur le Raspberry pi semble-t-il, alors...).