Licence Informatique

Travail d'étude

Principes

L'unité d'enseignement « Travail d'étude » correspond à deux crédits, alloués au second semestre. Comme le premier semestre est moins chargé en mini-projets, le travail correspondant sera effectué entre les semaines 40 de 2007 (1/10) et 3 de 2008 (14/1).

Le but du travail d'étude est de vous apprendre à effectuer une recherche raisonnée d'informations sur un sujet donné, puis d'en effectuer une présentation synthétique, sous formes écrite et orale. Vous pouvez avoir à effectuer quelques expérimentations, en particulier si vous choisissez un sujet qui le demande, mais vous n'avez normalement pas à construire quelque chose, en particulier un programme.

Un certain nombre de sujets vous seront proposés par les enseignants. La liste des sujets apparaîtra sur la présente page le lundi 24 septembre. Vous aurez jusqu'au vendredi 28 pour vous constituer en binômes (deux étudiants, pas un ni trois !), et proposer au responsable du TE (Olivier Lecarme) trois sujets que vous acceptez de prendre, en ordre de préférence décroissante. Les attributions des sujets aux binômes seront annoncées le lundi 1er octobre, et vous pourrez commencer dès ce moment-là.

Pendant la durée du TE, vous serez encadrés par le responsable du sujet qui vous est attribué. Vous prendrez contact avec lui et déterminerez la manière d'assurer le suivi du TE selon vos préférences et les siennes. Vous devez vous assurer que vous consacrez en moyenne 4 heures par semaine au TE, et travailler dès le début. N'hésitez pas à vous adresser à votre encadreur de manière fréquente et régulière.

Évaluation

Le rapport et les transparents de la présentation devront être construits grâce à LaTeX. Un enseignement spécifique associé au TE servira à vous apprendre à utiliser ce logiciel.

Le TE est évalué par un document écrit que vous rédigerez, ainsi que par une présentation orale. Dans ces deux évaluations seront jugés le fond (travail effectué, originalité) autant que la forme (orthographe, expression, aisance de la présentation, bonne utilisation de LaTeX pour le rapport et les transparents).

Il n'y a pas de deuxième session pour cette unité d'enseignement.

Calendrier

  • Semaine du 24 septembre : annonce des sujets, constitution des binômes et choix des sujets (trois par ordre préférentiel décroissant).
  • 1er octobre : annonce des attributions des sujets aux binômes et début du travail.
  • À partir de la semaine 46 de 2007 (12 novembre) : enseignement spécifique associé au TE.
  • Semaine 51 de 2007 (17 décembre) : pré-soutenance, permettant de corriger ce qui ne va pas.
  • Semaine 3 de 2008 (14 janvier) : soutenance finale.

Sujets proposés

Les sujets proposés apparaissent ici.

Vous devez vous constituer en binômes (c'est-à-dire deux étudiants, pas un de plus ni un de moins), puis proposer trois sujets distincts, par ordre de préférence décroissant.

Vous devez le faire par un message envoyé au responsable du TE, Olivier Lecarme (ol at unice.fr), avant dimanche 30 septembre à minuit. Les étudiants non inscrits dans un binôme ne pourront pas effectuer le TE. Les binômes ne proposant pas trois choix distincts se verront attribuer un sujet de manière arbitraire.

Les attributions des sujets aux binômes seront annoncées sur ce site lundi 1er octobre à midi. Le travail sur le TE pourra commencer immédiatement.

Attribution des sujets

Le nom ci-dessus est cliquable !

 
01/10/2007  Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS !