Licence Informatique

Unité d'approfondissement : Traitement d'images

Examen

Description

La représentation des images sous forme numérique permet non seulement leur conservation et leur transmission sous une forme inaltérable, mais aussi leur manipulation de manières très variées à l'aide d'outils informatiques. Il est par ailleurs possible de construire de nouvelles images, ou d'ajouter des parties artificielles à des images réelles. Tout cela a beaucoup d'applications dans de très nombreux domaines.

Les deux séances de cours, regroupées dans la première semaine, présenteront les principes de représentation des images, et spécialement des couleurs. Ils feront apparaître les problèmes que posent ces différentes représentations.

Les travaux pratiques seront placés dans les semaines suivantes, sous la forme de dix séances de 2 heures, réparties dans les semaines restantes. Ils utiliseront le logiciel libre et gratuit GIMP, et se feront à partir de documents descriptifs très détaillés. Le logiciel utilisé fonctionne sur toute plate-forme et avec tout système, mais les travaux pratiques se feront avec le système Unix (GNU/Linux), pour permettre aux étudiants de conserver entre les séances l'état de leur travail.

Cet enseignement ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique. Toutes les connaissances à acquérir seront apportées par les documents fournis et par la pratique.

Un projet occupera les deux dernières séances. Il permettra aux étudiants, regroupés en binômes, de fournir un résultat sous la forme de plusieurs images, logos, décors et animations, destinés à décorer un site Web hypothétique.

Cours

Les deux cours ont lieu la première semaine, dans l'amphithéâtre de Sciences Naturelles, mardi 6 novembre à 15h15 et jeudi 8 novembre à 15h15.

Transparents des deux cours (45 Mo)

Travaux pratiques

Les dix séances de travaux pratiques ont lieu dans les salles 212 et 213 du Petit Valrose, selon l'emploi du temps donné par le coordonnateur de première année de Licence Mathématiques-Informatique. Cet emploi du temps est compatible avec celui des filières MP 1 et SM 1.

Pour chaque séance de travaux pratiques seront fournis un mémento, document illustré présentant les principes, les méthodes et les techniques d'utilisation, et un sujet de TP, décrivant en détails le travail à faire.

Ces documents seront distribués une semaine à l'avance (les documents de la première séance seront distribués lors du premier cours, jeudi 9 novembre), pour vous permettre de les étudier avant la séance. En effet, ils sont trop longs pour pouvoir être découverts pendant le travail sur ordinateur. Cette lecture préalable est indispensable. Des QCM surprises seront donc organisés de temps à autre en début de séance, pour vérifier que cette lecture aura été faite. Les notes de ces QCM feront partie du contrôle continu.

Les deux dernières séances de TP seront consacrées à un projet, qui devra être rendu au début de la période d'examens. Les modalités et le sujet seront précisés en temps utile.

Documents des travaux pratiques

  1. Mémento (2,9 Mo), sujet de TP
  2. Mémento (6,6 Mo), sujet de TP
  3. Mémento (11 Mo) , sujet de TP
    Image des champignons
  4. Mémento (19 Mo), sujet de TP
  5. Mémento (12 Mo), sujet de TP
  6. Mémento (18 Mo), sujet de TP
  7. Mémento (6 Mo), sujet de TP
  8. Mémento (3,8 Mo), sujet de TP
    animations
  9. Mémento (62 Mo), sujet de TP

Modalité de contrôle des connaissances

La présence aux séances de travaux pratiques, vérifiée par l'émargement pour les tablettes graphiques, sert à calculer une note comprise entre 0 (absence totale) et 1,4 (présence à toutes les séances). Cette note servira de coefficient multiplicatif de la note de contrôle continu.

La note de contrôle continu comprend la note du projet et les notes des QCM, selon une répartition qui dépendra du nombre de QCM. Multipliée par la note de présence, elle comptera pour la moitié de la note totale.

L'examen final compte pour l'autre moitié. Les documents des travaux pratiques seront disponibles pour cet examen de deux heures.

À propos de Gimp

Voici les liens les plus importants. Vous pouvez en trouver d'autres ! S'ils vous paraissent spécialement intéressants, signalez-les moi (ol at unice.fr) pour que je les ajoute ici.

Des images sur lesquelles travailler

Les collections ci-après sont à votre disposition pour les travaux pratiques. Leurs auteurs sont mentionnés.

 
21/11/2007  Valid XHTML 1.0 Strict   Valid CSS !