Airelles (Ressources Linguistiques)



Présentation

L'équipe Airelles, issue de l'ancienne équipe Langages, est orientée vers le traitement automatique des langues naturelles, plus précisément sur la définition, l'acquisition et la correction de ressources linguistiques (grammaires, lexiques, analyseurs syntaxiques, etc.).

On ne dispose pas encore de ressources suffisamment complètes et fiables pour garantir une large couverture de la langue. Ces ressources sont longues et fastidieuses à construire, et difficiles à valider sans méthodes automatiques ou semi-automatiques. Les formalismes utilisés par les différentes équipes travaillant dans le domaine sont très variés, et les informations qu'ils peuvent fournir se situent souvent à des niveaux et des modes d'utilisation différents de la langue. Cette hétérogénéité nuit au partage des ressources et à la collaboration au sein de la communauté TALN.

Dans le sillage des efforts récents pour mettre en commun les formalismes, les ressources associées et les outils pour les manipuler (ARC Mosaique pour un méta-formalisme grammatical et projet de Lexique Ouvert du Français), nous nous appuyons d'une part sur notre expérience en langages formels et en analyse syntaxique, et d'autre part sur des collaborations avec des équipes reconnues du domaine.

L'équipe Airelles fait partie du pôle MDSC de l'I3S.


Airelles

Laboratoire I3S | CNRS  |  UNS