[ 21 ] : Jeu en réseau multijoueur portable avec OpenGL

Nb etus2
Responsable(s)
Michel Buffa
mic.SPAMxbuffa@gmail.com
Lieufac de Nice
EnvironnementLinux, Unix, MacOS
Pré-requisC++
Objectifs Développer un jeu vidéo portable pour GNU/Linux, MS-Windows et MacOS, jouable en multijoueur et basé sur une architecture client / serveur. L'objectif est d'utiliser autant que possible des librairies bas niveau afin de comprendre les principes sous-jacents plutôt que ne faire que relier les bouts à partir de composants tout faits, même si la possibilité sera laissée d'ajouter un moteur de rendu 3D utilisant des projets libres comme Irrlicht ou Ogre.
Existant Beaucoup de jeux en réseau existent évidemment déjà, mais assez peu dans le style recherché : le jeu emprunterait à teeworlds (http://www.teeworlds.com/) le style de jeu, mais en affichant la zone de jeu sur un plan 2D horizontal (rendu en 2D isométrique ou en 3D) plutôt que sur un plan 2D vertical, avec plusieurs modes de jeu, et en enrichissant au maximum les interactions des joueurs avec des éléments de physique.
Description du travail
  • Concevoir un protocole réseau adapté et l'implémenter sur un client et serveur
  • Écrire le moteur de jeu avec la gestion du gameplay et de la physique
  • Écrire un moteur de rendu 2D et / ou 3D et une interface graphique avec OpenGL
  • Disposer d'un système de plugins avec chargement d'objets compilés ou interprétation de scripts, pour des composants intrinsèques au jeu (gameplay, physique ou rendu), ou d'autres optionnels (statistiques, modules pour l'interface graphique)
  • Porter et tester l'application sur différentes plate-formes (au minimum GNU/Linux et MS-Windows, MacOS si possible)
Références

Librairie multimédia portable de gestion des évènements, du son, de la vidéo, fournissant quelques automatismes pour la création de jeux.
http://www.libsdl.org/

Tutoriels complets d'utilisation d'OpenGL via la librairie SDL
http://nehe.gamedev.net/

Reference OpenGL
http://www.opengl.org/sdk/docs/man/

Détection des collisions avec le théorème de séparation des convexes
http://www.harveycartel.org/metanet/tutorials/tutorialA.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Separating_axis_theorem

1er choix pourSchnoor Mathieu, Baudet Axel, PHAN HO Ha Phuong,
2e choix pourTisserand Cyril,
3e choix pour
4e choix pour
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