[ 23 ] : Projet Têtard : Robot Sous Marin.

Nb etusNombre d'etudiants : 3 a 6 max, idealement 4
Responsable(s)
Maria João RENDAS
ren.SPAMxdas@i3s.unice.fr
Bertrand COPIGNEAUX
cop.SPAMxigneaux@simplysim.net
Lieu Laboratoire I3S, Sophia Antipolis
EnvironnementWindows, PC, PC embarqué
Pré-requis Bonne connaissance programmation Objet (C# ou à défaut Java / C++) ; intérêt en robotique et intelligence artificielle ; motivation et disponibilité au delà de la fin du TER pour amener le projet à Brest en juillet (voyage financé par le projet).
Contexte Le projet Têtard est un projet étudiant, encadré par l'I3S. Lobjet du projet est la participation au concours SAUC-E (Student Autonomous Underwater Challenge Europe), un concours européen de robotique sous marine qui se déroulera à Brest en Juillet 2008. L'année dernière une première équipe Têtard (comprenant des étudiants de la maîtrise informatique en TER) a participé au concours SAUC-E 2007 qui s'est déroulé à Portsmouth (Angleterre) en Juillet dernier et l'équipe a obtenue la 4eme place. L'objectif cette année est de reformer une équipe d'étudiant prêt à relever le challenge et à accompagner le sous marin jusqu'à Brest en Juillet.
Objectifs L'objet du TER est le développement du logiciel de contrôle du robot sous marin. Cela inclut le contrôle dynamique (boucles de contrôle), le contrôle cinématique (déplacements, cartographie), ainsi que le contrôle autonome (intelligence artificielle). Il sera également prêté une attention toute particulière à la validation du logiciel et à la création d?IHM de contrôle du robot. Le développement se fera principalement en C# sur une architecture Microsoft Robotics Studio (architecture de services). Pour certaines fonctions, il s'agit de modifier la version existante du logiciel pour permettre son integration dans la nouvelle architecture, basee sur Microsoft Robotics Studio.
Description du travail
  • Etude et prise en main du logiciel Robotic Studio
  • Concevoir et développer le contrôle dynamique du robot sous-marin, ainsi que des fonctions de test du logiciel embarqué
  • Développer un programme permettant le contrôle des déplacements du robot et l'estimation de sa trajectoire
  • Développer des fonctions permettant la cartographie de l'environnement
  • Développer le contrôleur d'exécution des différentes tâches du robot
Références

Site web du robot 2007
http://www.tetard.info

Site web de l'I3S
http://www.i3s.unice.fr

Site web de la société SimplySim
http://www.simplysim.net/

1er choix pour
2e choix pour
3e choix pour
4e choix pour
Note: la chaîne '.SPAMx' est ajoutée automatiquement dans toutes les adresses email pour éviter les spams envoyés par les robots qui parcourent les pages web. Pensez à la retirer avant d'envoyer un mail ...