[ 17 ] : Virtualisation d'orchestration de services

Nb etusNombre d'etudiants : environ 4
Responsable(s)
Philippe Collet
Phi.SPAMxlippe.Collet@unice.fr
http://www.i3s.unice.fr/~collet
Lieu Faculté des Sciences (éventuellement laboratoire I3S)
EnvironnementLinux et Windows (PC), Sun Java 6 et implémentation Java de Fractal, Active Bpel Engine, Jive OpenFire
Pré-requis Bonne maîtrise de Java
Contexte Ce sujet s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre le laboratoire I3S et France Télécom RD autour de la plate-forme Fractal de composants logiciels http://fractal.objectweb.org. Le projet Fractal définit un modèle et des API très générales qui englobent les modèles de composants actuels (EJB, .NET, CCM) et ajoute la possibilité de composants hiérarchiques et de reconfiguration à chaud. Une implémentation de référence est opérationnelle en Java. Parallèlement, la technologie des web services a été conçue pour faciliter l'interopérabilité des applications en permettant les invocations de services quelconques au travers le réseau. Lors d'un projet précédent, un outil de pontage entre composants Fractal et Web Services a été réalisé (Fractal WS). Par ailleurs, dans une architecture orientée services, les Web Services sont "orchestrés" à l'aide d'un moteur dédié qui interprète des orchestrations. Le standard pour exprimer ces orchestrations est actuellement BPEL (Business Process Execution Language) et des moteurs Open Source comme Active BPEL sont actuellement opérationnels.
Objectifs Le but de ce projet est d'étendre la boite à outils Fractal WS pour effectuer des ponts fiables entre composants logiciels Fractal et orchestrations BPEL s'éxecutant sur un serveur Active BPEL. Une orchestration devra être représenté par un ou plusieurs composants Fractal. Son déploiement et son exécution devront être contrôllable depuis des composants Fractal, fournissant ainsi une vue virtuelle sur les orchestrations.
Existant Développée dans un précédent projet, la boite à outils Fractal WS permet de rendre compatible tout composant Fractal avec la technologie des web services en utilisant l'API Axis. D'une part, toute interface fournie par un composant pourra être transformée en web service et ainsi être accessible selon ce protocole. D'autre part, tout web service extérieur pourra êre vu, au sein d'un système Fractal, comme un composant Proxy créé pour l'occasion. De premières expérimentations pour accéder au serveur ActiveBPEL depuis des composants Fractal ont été menés et le code servira de base au prototypage demandé. Une application de plate-forme communautaire a été développée à la fois avec des composants Fractal et des technologies web services, permet de former des groupes dans des salons de discussion de façon instantanée à partir de mots-clés. Elle servira à la validation des extensions à développer dans ce projet.
Description du travail
  • Apprendre à manipuler la plate-forme Fractal et le pont Fractal WS
  • Déploiement et maîtrise de l'application de communautés instantanées (composants Fractal et Web Services).
  • Prise en main des premiers codes d'essais pour relier le moteur d'orchestration Active BPEL aux composants Fractal.
  • Développement incrémental et tests des fonctionnalités de virtualisation des orchestrations.
  • Validation par intégration dans l'application.
Références

Site de référence sur la plate-forme Fractal
http://fractal.objectweb.org

Active BPEL Engine
http://www.active-endpoints.com/active-bpel-engine-overview.htm

Vue d'ensemble d'AMUI, système de communautés instantanées
http://www.i3s.unice.fr/~collet/amui/

Jive software
http://www.jivesoftware.org/

1er choix pour
2e choix pour
3e choix pour
4e choix pour
Note: la chaîne '.SPAMx' est ajoutée automatiquement dans toutes les adresses email pour éviter les spams envoyés par les robots qui parcourent les pages web. Pensez à la retirer avant d'envoyer un mail ...