[ 14 ] : SI des propositions d'accords/conventions par les enseignants-chercheurs de l'UNS

Nb etusNombre d'étudiants : 3 à  6
Responsable(s)
Laurence Nélis
Lau.SPAMxrence.Nelis@unice.fr
Pierre Crescenzo
Pie.SPAMxrre.Crescenzo@unice.fr
LieuFaculté des Sciences de Nice
Environnementpostes de travail des étudiants
ContexteLa Direction des Relations Internationales souhaiterait informatiser ses procédures d'instruction et de gestion des dossiers internationaux.
Objectifs Situation : Les propositions d'accords/conventions (échanges d'étudiants, délocalisation de formations, double-diplomes, etc.) avec des établissements d'enseignement supérieur à  l'étranger sont instruites par différents bureaux et conseils de l'Université : la Direction des Relations Internationales vérifie la conformité du texte de la convention avec les directives ministérielles et la complétude/pertinence des informations demandées dans le cadre de référence ; elle vérifie que le projet a bien été validé par le conseil d'administration de la(les) composante(s) concernée(s) et pour cela doit obtenir une copie de la décision du CA de la composante. Si la proposition est bien établie et toutes les pièces fournies, elle transmet le dossier au bureau de la Direction des Etudes et de la Vie étudiante (DEVE) qui vérifie alors le contenu pédagogique. Le dossier est alors discuté en Conseil des Etudes et de la Vie Etudiante (CEVU) qui établit un avis à  l'attention de la Conférence des Doyens. Cette dernià¨re a reà§u délégation du pouvoir décisionnaire du Conseil d'administration de l'Université et décide de la validation ou non validation de l'accord proposé. Problà¨mes : Les propositions d'accords ne parviennent pas systématiquement à  la DRI. Souvent, les enseignants-chercheurs transmettent leur projet directement pour signature au Cabinet du Président ou directement à  la DEVE. Les propositions ne renseignent pas toutes les informations nécessaires à  l'instruction (par exemple : absence du budget de l'action) ce qui conduit à  de multiples navettes entre le premier maillon de la chaîne d'instruction, la DRI, et l'enseignant-chercheur porteur de la proposition. Il n'existe pas de base de données permettant à  l'ensemble des acteurs de la chaîne d'instruction de se tenir informés des projets de conventions proposés et de leur état d'avancement. Les problà¨mes décrits ci-dessus se multiplient depuis quelques années car les projets de conventions sont de plus en plus nombreux.
Description du travail
  • Un formulaire de candidature en ligne dans lequel l'enseignant-chercheur renseigne les caractéristiques principales de son projet.
  • Un message automatique de confirmation précisant l'enregistrement de la demande et indiquant la marche à  suivre : le modèle de convention à  compléter, le calendrier d'instruction.
  • Une base de données consignant les avis et décisions des différents acteurs de la chaîne d'instruction.
  • Une base de données renseignant, pour les propositions de conventions validées, le bilan des actions développées.
Références
1er choix pour
2e choix pour
3e choix pour
4e choix pour
Note: la chaîne '.SPAMx' est ajoutée automatiquement dans toutes les adresses email pour éviter les spams envoyés par les robots qui parcourent les pages web. Pensez à la retirer avant d'envoyer un mail ...