[ 13 ] : SI des demandes de bourses d'étude et de stage des étudiants de l'UNS

Nb etusNombre d'étudiants : 3 à  6
Responsable(s)
Laurence Nélis
Lau.SPAMxrence.Nelis@unice.fr
Pierre Crescenzo
Pie.SPAMxrre.Crescenzo@unice.fr
LieuFaculté des Sciences de Nice
Environnementpostes de travail des étudiants
ContexteLa Direction des Relations Internationales souhaiterait informatiser ses procédures d'instruction et de gestion des dossiers internationaux.
Objectifs Situation : Pour effectuer une mobilité d'étude ou de stage à l'étranger, un étudiant de l'UNS peut candidater à plusieurs dispositifs de bourses, souvent cumulables entre elles, offerts par différents bailleurs de fonds : Conseil Général (bourses de mobilité sur critères d'excellence), Conseil Régional (bourses d'étude et de bourses de stages), Ministère de l'enseignement supérieur (bourses de mobilité), Commission Européenne - programme Erasmus - (bourses de mobilité), CROUS (bourses de voyage). Problèmes : Chaque bailleur de fonds propose son propre formulaire de candidature. L'étudiant, pour multiplier ses chances d'obtention d'une bourse, candidate systématiquement à tous les dispositifs et remplit toute une série de formulaires. Ces derniers sont d'abord vérifiés et classés par les coordonnateurs RI de campus puis transmis à la Direction des Relations Internationales qui effectue à  son tour une vérification. Il arrive souvent que des dossiers soient incomplets ou mal renseignés ce qui nécessite alors une prise de contact avec l'étudiant demandeur et un allongement des délais de l'instruction. Enfin, une fois la sélection réalisée, les dossiers doivent être photocopiés avant d'être transmis aux différents bailleurs de fonds. Cette procédure n'est pas satisfaisante et très consommatrice de temps à la fois pour les étudiants, le personnel académique et administratif.
Description du travail
  • Un formulaire unique de candidature (regroupant l'ensemble des champs à  renseigner dans chaque dossier)
  • Un système de Candidature en ligne (avec champs obligatoires, empéchant le dossier d'être soumis tant qu'il n'est pas complet) couplé à un dispositif de confirmation de la soumission via la messagerie électronique (indiquant à l'étudiant la liste des pièces tangibles à  fournir à  la DRI)
  • Un système de tri des informations (champs) permettant de reconstituer les dossiers propres à chaque bailleur de fonds
  • Un système d'interrogation de la base de données des dossiers (liste des demandeurs, etc.)
Références
1er choix pour
2e choix pour
3e choix pour
4e choix pour
Note: la chaîne '.SPAMx' est ajoutée automatiquement dans toutes les adresses email pour éviter les spams envoyés par les robots qui parcourent les pages web. Pensez à la retirer avant d'envoyer un mail ...