[ 06 ] : Faire la java au lycée: Un environnement de programmation pédagogique pour MPI

Nb etus4 (3 à 6 possible, le sujet serait alors élargi si le groupe était plus grand)
Responsable(s)
Thierry Viéville
Thi.SPAMxerry.Vieville@sophia.inria.fr
http://www.loria.fr/~vthierry/index.fr.html
Laurent Mongiat
lmo.SPAMxngiat@free.fr
http://www-sop.inria.fr/science-participative
LieuINRIA Sophia (les étudiants pourront télé-travailler de Nice avec nous, ou venir à Sophia)
EnvironnementLinux, Jdk (Java sun)
Pré-requisLangage Java et Spécifications XML
Contexte En partenariat avec PERSAN et la CASA et l'Académie de Nice, l'INRIA lance une initiative de communication scientifique vers les lycées de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis. L'objectif est d'aider à l'enseignement scolaire et citoyen de l'informatique et des sciences de l'information. Ce travail est réalisé dans le cadre des "ateliers scientifiques" de l'initiative de http://www-sop.inria.fr/science-participative Ce projet pourra déboucher sur un stage où l'éditeur sera doté de fonctions de corrections syntaxiques et sémantiques (là encore à partir d'outils existants).
Objectifs Mettre en place et évaluer un environnement de développement de programmation minimal pour permettre aux lycéen(ne)s de d'initier à la programmation et aux concepts informatiques sous-jacents. Au delà des apparences, ce travail informatique a une composante théorique non triviale puisqu'il s'agit de remodeler un langage existant pour lui donner une sémantique particulière dans ce contexte précis. Ref: http://eduscol.education.fr/D0020/LLPNPR01.htm
Description du travail
  • Un sous langage XML/Java pour la pédagogie: Les étudiants devront analyser avec le professeur des lycées quel langage informatique et quels concepts seront à mettre en valeur à (type de données, structures des programmes, outils de base de dévelopement). Ils produiront alors un cahier des charges d'un dialecte par exemple java/xml (sous ensemble strict de ces deux langages) qui contienne les notions de base de programmation et représentation de donnés mais en minimisant la complexité liées aux éléments historiques ou commerciaux des produits; d'un outil au plus simple (typiquement un éditeur "coloré" intelligent de code java et de structures logiques xml avec de l'aide à édition, avec un menu pour compiler, tester, gérer les versions, ..) permettant aux jeunes de se lancer dans la programmation, l'outil sera évidemment open-source et plate-forme indépendant. Le succès de l'outil sera de permettre au jeune de comprendre et programmer un "vrai" programme et sa documentation tout en le "protégeant" du foisonnement de "technos" (par exemple problèmes de déploiements, etc..)
  • Une maquette logicielle pour les MPI. Les étudiants utiliseront alors des codes existants ou développeront du code pour réaliser l'outil et permettre de réaliser les séances de programmation en lycée (exercices de base, etc..) à un "club informatique" de lycée de réaliser des applets ou des éléments (simples !) de site web dynamique
Références
1er choix pour
2e choix pour
3e choix pour
4e choix pour
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