.
 

Systèmes informatiques en Licence 1

Annonces

  • Les copies du CC1 sont disponibles au secrétariat du département Informatique.
  • Le CC2 aura lieu amphi PV le Lundi 28/11/16 à 13h15.
  • Les copies du CC1 disponibles à la fin du cours.
  • Contrôle Continu posé l'année dernière.
  • Le TP du mardi 01/11/2016 est reporté vendredi 04/11/2016 à 9h15 pour les étudiants de Mr Guingne et à 13h pour ceux de Mr Beauquier.
  • Premier Contrôle Continu le lundi 17/10/2016 (13h15 Amphi PV).
  • Premier cours Lundi 05/09/16 13h15 Amphi PV

Pour ceux qui veulent installer GNU/Linux chez eux

Durant ce semestre, vous allez effectuer vos TPs sur des machines sous Ubuntu, cela ne vous empêche pas de tester d'autres distributions Linux ...

Pour ne pas être seul face à l'installation de son Linux préféré :

Il existe partout en France des manisfestations appelées "Linux Party" ou "Install Party".

Un exemple d' agenda qu'on peut trouver sur le web et qui annonce ce genre d'évènement.

Comment travailler chez soi

Lire les rubriques Pour pratiquer chez soi et Avec Internet.

La promotion du logiciel libre fait partie des objectifs de cet enseignement. Voyez sur ce lien un texte d'introduction convaincant. Voyez aussi ce lien, qui rassemble une grande quantité d'informations sur le sujet.

Généralités

Cet enseignement comprend 12 cours d'1h30 et 12 TP de 2h.

Modalités de contrôle :

  • un CC : CC1

  • un partiel : CC2

  • un examen terminal : CCT

  • l'assiduité aux TP (du début à la fin) détermine un facteur multiplicatif de la note de contrôle continu CC1 et CC2, compris entre 0 et 1,2

  • Note de zéro pour toute absence à une interrogation quelle que soit l'excuse fournie.

Cours

Les transparents du cours se trouvent ci-dessous :

Titre
Présentation
1. Introduction, première mise en route 01 (1,9 Mo)
2. Fichiers et répertoires 02 (1,7 Mo)
3. Installation d’une distribution GNU/Linux 03 (628 ko)
4. Réseaux, adresses, protocoles, courrier 04 (1,2 Mo)
5. Utilisation du shell 05 (884 Ko)
6. Outils UNIX 06 (1,1 Mo)
7. Connexion et communication 07 (983 Ko)
8. Personnalisation et extension du shell 08 (632 Ko)
9. Personnalisation de l'environnement 09 (104 Ko)
10. Outils de bureau 10 (1,9 Mo)
11. Outils graphiques 11 (3 Mo)


Travaux pratiques

Sujets de travaux pratiques :

  1. sujet 01
  2. sujet 02
  3. sujet 03
  4. sujet 04
  5. sujet 05
  6. sujet 06
  7. sujet 07
  8. sujet 08
  9. sujet 09
  10. sujet 10
    1. fichiers pour le sujet 10
  11. sujet 11
    1. fichiers pour le sujet 11
  12. sujet 12
    1. fichiers pour le sujet 12

Mémentos

Les mémentos sont des documents complémentaires, associés à certaines séances de travaux pratiques, et qui vous donnent les informations techniques indispensables que le cours ne peut pas fournir.

Pour pratiquer chez soi

Afin de reproduire ou prolonger les exercices des séances de TP sur votre propre ordinateur, vous devez aménager un environnement de travail semblable à celui que vous utilisez à l'université. Nous présentons ici quelques-unes des solutions possibles pour disposer d'un système Unix sur un PC.

Avec GNU/Linux

GNU/Linux est un système d'exploitation, de la famille des Unix, provenant du monde du logiciel libre. Il est gratuitement disponible, accompagné de nombreux logiciels, dans ce qu'on appelle des distributions. Les distributions de GNU/Linux peuvent être obtenues sur Internet par télé-chargement, dans des journaux informatiques, en copiant celle d'un camarade (ce qui est totalement légal) ou par commande (se reporter aux informations disponibles sur les sites Internet des distributions).

Aujourd'hui existent principalement deux types de distributions, selon qu'elles fonctionnent depuis un CD/DVD-ROM ou depuis le disque dur.

  • Depuis un CD/DVD-ROM (live CD)

    Ces distributions sont entièrement contenues sur un CD/DVD-ROM et ne nécessitent pas de toucher au système actuellement installé sur votre ordinateur. Si l'ordinateur est capable de démarrer à partir du lecteur de CD-ROM, ces distributions sont sans doute le moyen le plus simple d'accéder à un système GNU/Linux de manière occasionnelle, pour faire des essais ou encore si le disque dur ne peut être utilisé. Un autre avantage est de pouvoir transformer temporairement n'importe quel PC en système GNU/Linux. De plus, si vous êtes séduit par la distribution, vous avez en général la possibilité de l'installer sur le disque dur.

    Les inconvénients sont la lenteur des accès au CD/DVD-ROM, les possibilités réduites de configuration personnalisée et d'ajout de logiciels, éventuellement des considérations de sécurité à prendre en compte (changer les mots de passe définis par défaut).

    Quelques liens utiles :

    • Ubuntu propose une version live CD de sa distribution, avec l'environnement graphique Gnome (celui que vous utilisez en TP) mais ne comprenant pas Emacs.
    • Une liste de distributions en live CD.

  • Depuis le disque dur

    La façon la plus confortable et la plus performante d'utiliser GNU/Linux reste de l'installer sur son disque dur. Vous pouvez installer GNU/Linux comme unique système d'exploitation ou bien le faire cohabiter avec d'autres systèmes (notamment Windows).

    Quelques liens utiles :

    Note : Si votre disque dur ne dispose pas de partitions de libre pour recevoir GNU/Linux, vous pouvez néanmoins le repartitionner sans détruire ce qu'il contenait (par prudence, faites une sauvegarde de toutes vos données importantes sur une autre unité de stockage !).

Avec Windows

Cette rubrique présente des outils qui vous permettent d'utiliser sur un système Windows certaines de vos applications Unix préférées. Aucune magie là-dedans, vous n'obtenez pas un système Unix mais simplement une coloration Unix de Windows. Attention donc, certaines fonctionnalités peuvent être absentes ou différentes, et des incompatibilités subsistent.

Par ailleurs, certains considèrent ces outils comme une manière de perpétuer l'existence de Windows, archétype du système non libre, et en déconseillent l'utilisation et la promotion. Pour un petit exercice d'anglais en supplément, lisez ceci.

Avec Internet

Vous pouvez accéder depuis chez vous à votre compte à l'université en vous connectant par ssh au serveur sesame-mips.unice.fr.

Pour cela vous pouvez executer la commande suivante dans votre terminal préféré : ssh login@sesame-mips.unice.fr, sachant bien sûr que login doit être remplacé par votre nom de connexion (votre login sesame). L'utilisation des clefs publiques et privées pour la connexion est expliquée dans un des TPs.

Sous Windows, vous aurez besoin de Putty (voir ici). Cet outil ne vous fournit qu'une interface textuelle, c'est-à-dire une sorte de fenêtre XTerm. Vous pouvez également utiliser WinSCP pour copier des fichiers entre chez vous et votre compte à l'université.

Vous pouvez enfin, sous GNU/Linux ou bien sous Windows à l'aide de Putty et du logiciel TightVNC, obtenir une liaison graphique avec l'université, en procédant de la manière suivante :

  1. Pour GNU/Linux : Terminal Server Client est un logiciel "frontend" pour entre autres le client "vncviewer", une autre solution peut être d'utiliser votre navigateur web. La connexion au serveur VNC se fera via une applet JAVA.

    Pour Windows : Récupérez le "viewer" de TightVNC ici. Il ne nécessite pas d'installation et peut être exécuté tel quel (après désarchivage du fichier zip récupéré).

  2. Comme vous ne pouvez pas utiliser sesame-mips.unice.fr comme serveur (ce n'est qu'un PC normal servant de passerelle), vous devez vous connecter à l'un des PCs du niveau 3, normalement toujours en fonctionnement sous Ubuntu. Supposons que vous choisissiez rome, dans la salle des villes. Il vous faut alors établir un tunnel ssh entre rome et votre propre ordinateur, lors de votre connexion sur sesame-mips. Sous GNU/Linux, la commande à utiliser est la suivante :
    ssh -XCL 5901:rome:5901 identification@sesame-mips.unice.fr
    Sous Windows
    , il faut commencer par configurer Putty : remplissez les deux champs comme indiqué ici et cliquez sur "Add" pour faire apparaître la ligne "L5901 rome.unice.fr:5901" au-dessus. Connectez-vous enfin sur sesame-mips (revoir ici).

  3. Après connexion sur sesame-mips, il faut alors vous connecter à rome par ssh.

    Liens

    Ci-dessous, divers liens vers des sites français concernant GNU/Linux et le logiciel libre.
 
 

Navigation