TP "Fonctions et introduction aux paquetages"

Page Home (contact) Retour TPs

Support de cours sur les fonctions

Support de cours sur la structure d'un projet et les paquetages


Classe Math

  1. Dans la méthode main d'une classe Fonctions, utilisez la classe java.lang.Math (cherchez dans la documentation des API) pour faire afficher la racine carrée de 4 et cos(pi / 2). Un petit étonnement pour cos(pi / 2) ?
  2. Ajoutez une méthode aleatoire qui renvoie un nombre entier aléatoire compris entre 1 et n (passé en paramètre).
  3. A la suite de la méthode main faites afficher 100 nombres entiers aléatoires compris entre 1 et 10 (bornes comprises), et leur moyenne. De quel nombre la moyenne devrait-elle être proche ?

Correction

Fonctions.java


Exception

A la fin de la méthode main, appelez une méthode erreur dans laquelle vous vous arrangez pour provoquer la levée d'une exception, par exemple en divisant par 0. Essayez de comprendre le message d'erreur. Aide : si vous ne trouvez pas d'autres façons de lever une exception, vous pouvez utiliser la méthode parseInt de la classe Integer.

Correction

Message d'erreur


Calcul de n!

Ecrivez un programme Java qui affiche la valeur de n! pour un n entré au clavier par l'utilisateur au début du programme.

Utilisez pour cela un appel récursif.

Testez pour n = 0, n = 1 et n = 3.

Lancez une exception de type IllegalArgumentException si le nombre passé en paramètre est un nombre négatif.

Correction

Version récursive


Paquetage : maximum de 3 nombres entiers saisis au clavier par l'utilisateur

Cet exercice reprend un exercice d'un TP précédent mais cette fois-ci la classe Console fournie appartient à un paquetage.

Ecrivez une classe MaximumClavier qui contient une méthode main qui lit 3 valeurs saisies au clavier par l'utilisateur et affiche la plus grande des 3 valeurs.

Vous utiliserez cette classe Console qui appartient à un certain paquetage que vous découvrirez en lisant sa documentation.

IMPORTANT : vous organiserez les fichiers de votre application comme il est conseillé dans le cours sur les paquetages (sous-répertoires src et classes).

  1. Compilez et exécutez la classe MaximumClavier.
  2. Mettez votre classe MaximumClavier dans un paquetage fr.unice.du.<votre nom>. Compilez et exécutez la classe MaximumClavier.

Correction

MaximumClavier

MaximumClavier avec paquetage


Si vous avez fini avant les autres...

Testez d'autres méthodes de la classe Math.


Retour TPs