Voici le sujet.

Si vous avez de très bonnes raisons (et uniquement dans ce cas), vous pouvez proposer votre propre sujet. Il devra comporter une interface graphique et des entrées-sorties non triviales. Le sujet devra recevoir l'accord de l'enseignant.

Vous pouvez choisir votre sujet jusqu'au 4 avril. Chaque binôme qui aura choisi un projet particulier devra envoyer un e-mail à l'adresse grin@unice.fr pour rappeler le sujet choisi (un seul message par binôme).

Un des buts de ce mini-projet est de vous faire pratiquer Swing, l'API pour les interfaces graphiques et l'API sur les entrées-sorties. Vous devrez soigner particulièrement l'interface graphique de votre application. Arrangez-vous, par exemple, pour utiliser le plus grand nombre de composants et de possibilités de Swing (fenêtres de dialogue, boutons, listes, menus, barres d'outils, onglets, bulles d'aide, raccourcis clavier, etc.; voir par exemple, ici) sans que ce soit artificiel. Soignez l'ergonomie, point important d'une bonne interface graphique.

Un autre but important (sans doute le plus important) est de vous faire pratiquer les grands principes de programmation que vous avez appris : encapsulation (par exemple, pas de variables publiques sauf exceptions très rares, et le moins possible de variables protected), modularité, extensibilité (utilisation du polymorphisme en particulier), réutilisabilité, documentation de l'application (javadoc en particulier pour une application Java, mais il faudra aussi certainement ajouter des informations pour bien documenter votre application : comment l'installer, l'exécuter, des schémas UML,...), etc.

Pour la documentation, il est conseillé d'ajouter des diagrammes de classe et des explications sur l'architecture de votre application pour expliquer l'articulation de vos classes et paquetages au correcteur et aux futures développeurs intéressés par votre projet. Mettez-le dans le fichier zip et indiquez où ils se trouvent par un lien dans la page d'introduction de votre travail.

Vous séparerez le plus possible l'interface graphique des classes "métier" (par exemple l'architecture des classes qui représenteront un QCM). Vous pouvez commencer à réfléchir sur les classes "métier" de votre application, même si vous ne savez pas encore bien programmer une interface graphique.

Son adresse (cliquable) devra être envoyée par mail à grin@unice.fr du cours au plus tard le 4 avril (dans le message où vous donnez le sujet que vous avez choisi). A cette date le site pourra ne comporter que le titre du projet et les noms des participants. Vous y indiquerez ensuite (au moins) l'état d'avancement du projet (avec les dates des étapes) et les liens vers des sites que vous aurez utilisés pendant le développement.A la fin du projet, un lien pointera vers la page finale du projet (présentation du projet, exécutable,...).

Le contenu de ce site comptera dans la note finale (la forme est secondaire ; inutile de passer trop de temps dessus).

Le projet devra être rendu le 28 mai au plus tard (tout dépassement aura un impact négatif sur la note).

Pour rendre le projet, envoyez un message électronique à l'adresse grin@unice.fr . Un seul message par binôme.

Le sujet du message sera du type "Projet MIM info de toto et titi". N'oubliez pas d'indiquer votre filière car les enseignants reçoivent beaucoup de projets en cette période de l'année.

Le corps du message devra être concis et

• comporter l'adresse (cliquable s'il vous plait !) de la page du projet sur le Web.
  • Le fichier zip sera attaché au message (indispensable car vous serez noté sur ce fichier zip et pas sur celui que l'on pourra trouver sur votre page web ; vous pourrez donc améliorer votre projet après l'avoir rendu). Ce fichier zip devra aussi être accessible et récupérable depuis la page Web du projet.

Evitez d'envoyer plusieurs messages pour un même projet. Testez si tout va bien en vous envoyant d'abord le message et en vous plaçant dans un environnement neutre (par exemple, pas sur la machine qui contient votre page Web). Seule la première version envoyée sera prise en compte pour la correction.

1. la lisibilité
    3. l'ergonomie (faites tester par une personne étrangère au développement...)

Toute application qui ne respectera pas le format indiquée dans cette page ne sera pas corrigée. Idem pour les applications qui ne seront pas documentées ou qui auront, par exemple, une javadoc sans information véritable.

On préfère de très loin une application qui fait le minimum (indiqué ci-dessus) mais qui le fait bien, d'une façon robuste et conviviale et bien documentée, à une application avec beaucoup de fonctionnalités mais qui se plante ou qui est difficile à utiliser. Les fonctionnalités ajoutées au minimum demandé n'auront pas une grande influence sur la note (pas plus de 5 points sur 20)