Sujets de mini-projets

Un seul sujet :

Interface graphique et entrées-sorties pour saisir, modifier, afficher, imprimer les factures d'un magasin. Les factures devront être sauvegardées pour pouvoir être réutilisées plus tard dans une autre session de travail.

La base de données des articles vendus dans le magasin sera rangée dans une Map.

Autres sujets :

Si vous avez de très bonnes raisons (et uniquement dans ce cas), vous pouvez proposer votre propre sujet. Il devra comporter une interface graphique et des entrées-sorties non triviales. Le sujet devra recevoir l'accord de l'enseignant.

Vous pouvez choisir votre sujet jusqu'au 25 avril. Chaque binôme qui aura choisi un projet particulier devra envoyer un e-mail à l'adresse grin@unice.fr pour rappeler le sujet choisi (un seul message pas binôme).

But du projet

Un des buts de ce mini-projet est de vous faire pratiquer Swing, l'API pour les interfaces graphiques et l'API sur les entrées-sorties. Vous devrez soigner particulièrement l'interface graphique de votre application. Arrangez-vous, par exemple, pour utiliser le plus grand nombre de composants et de possibilités de Swing (fenêtres de dialogue, boutons, listes, menus, barres d'outils, onglets, bulles d'aide, raccourcis clavier, etc.; voir par exemple, ici) sans que ce soit artificiel. Soignez l'ergonomie, point important d'une bonne interface graphique.

Compte tenu de ce but, il est interdit d'utiliser un outil de dessin d'interface graphique pour ce projet.

Il est nécessaire d'être en binôme ; il faut apprendre à travailler en groupe. Les étudiants seuls devront en expliquer la raison avant de commencer à travailler sur le projet.

Un autre but important (sans doute le plus important) est de vous faire pratiquer les grands principes de programmation que vous avez appris : encapsulation (par exemple, pas de variables publiques sauf exceptions très rares, et le moins possible de variables protected), modularité, extensibilité (utilisation du polymorphisme en particulier), réutilisabilité, documentation de l'application (javadoc en particulier pour une application Java, mais il faudra aussi certainement ajouter des informations pour bien documenter votre application : comment l'installer, l'exécuter, des schémas UML,...), etc.

Pour la documentation, il est conseillé d'ajouter des diagrammes de classe et des explications sur l'architecture de votre application pour expliquer l'articulation de vos classes et paquetages au correcteur et aux futures développeurs intéressés par votre projet. Mettez-le dans le fichier zip et indiquez où ils se trouvent par un lien dans la page d'introduction de votre travail.

Vos classes devront appartenir à des paquetages (obligatoire !).

Vous séparerez le plus possible l'interface graphique des classes "métier" (par exemple l'architecture des classes qui représenteront les figures dessinées). Vous pouvez commencer à réfléchir sur les classes "métier" de votre application, même si vous ne savez pas encore bien programmer une interface graphique.

Format obligatoire pour rendre le mini-projet :

Le projet devra être fourni sous forme d'un fichier zip contenant tout sur le projet :

Le projet devra être rendu le 25 mai au plus tard (tout dépassement aura un impact négatif sur la note).

IMPORTANT :

IMPORTANT : comment rendre le projet

Pour rendre le projet, envoyez un message électronique à l'adresse grin@unice.fr . Un seul message par binôme.

Le sujet du message sera du type "Projet MIM info de toto et titi". N'oubliez pas d'indiquer votre filière car les enseignants reçoivent beaucoup de projets en cette période de l'année.

Le corps du message devra être concis et

  • rappeler le projet choisi et les noms des étudiants du binôme
  • comporter l'adresse (cliquable s'il vous plait !) de la page du projet sur le Web.
  • le fichier zip, attaché au message (indispensable car vous serez noté sur ce fichier zip et pas sur celui que l'on pourra trouver sur votre page web ; vous pourrez donc améliorer votre projet après l'avoir rendu). Ce fichier zip devra aussi être accessible et récupérable depuis la page Web du projet.
  • Evitez d'envoyer plusieurs messages pour un même projet. Testez si tout va bien en vous envoyant d'abord le message et en vous plaçant dans un environnement neutre (par exemple, pas sur la machine qui contient votre page Web). Seule la première version envoyée sera prise en compte pour la correction.

    Bon travail...