Skip to topic | Skip to bottom
Home
Minfo03
Minfo03.TerRo1r1.48 - 15 May 2005 - 13:07 - SylvainBeuclertopic end

Start of topic | Skip to actions
SpecialK-tr.gif

(Ro1) Intégration du langage SpécialK à l'environnement de programmation DrScheme.

Cette page est le point d'entrée sur le travail du TER, et est nommé de manière canonique pour ne se baser sur aucun nom de projet. On pourra ainsi s'y référer pour la durée du semestre de manière constante.

Étant donné que le semestre est terminé, avec notre séjour a l'UNSA, nous allons rapidement délocaliser cette page sur une adresse independante et plus durable.

La nouvelle adresse est: http://www.nongnu.org/specialk/ avec la page de projet Savannah associée http://savannah.nongnu.org/projects/specialk/

News
Le 29 mai 2004: Le projet dispose maintenant d'une "forge" qui devrait servir dans un premier temps à effectuer le bug tracking. Merci à Sylvain. Voir plus bas pour le lien...
Le 28 mai 2004: Actuellement 8 beta-testeurs candidats en MI2, c'est inespéré ! Merci à tous.
Le 27 mai 2004: La phase d'intégration à DrScheme est terminée. Il ne reste plus que des ajustements à effectuer sur cette partie. Nous entrons maintenant en phase de tests. Un email à été envoyé aux Deug MI2 pour les inviter à participer au beta-testing: une pré-version leur sera bientot envoyée. Cette démarche devrait nous permettre de mieux adapter le produit aux attentes des étudiants ainsi que de corriger les derniers bugs.

Liens

Dernier snapshot de SpécialK specialk.tar.gz
Installateur, dernière version specialk.plt
Documentation française (PDF) specialk-fr.pdf
Documentation française (PLT) specialk-fr-doc.plt
Bug Reports beuc.dyndns.org/bugs/?group=specialk

La dernière version de la documentation est dans le snapshot au format LaTeX?, à utiliser avec make specialk-fr.pdf, make specialk-fr.html, make specialk-fr.ps et make specialk-fr-doc.plt.

Notation

Le projet s'est vu décerner un 14/20 un brin décevant (la meilleure note étant 15.5/20).

Les pages principales sont:

La répartition des étapes de l'implémentation et leur niveau de réalisation:

figure1-270504.jpg

Implémentation:

Sujet original

Nb etus 3 ou 4
Responsable(s) Jean-Paul ROY roy@uniceNoSpaM.fr
Lieu Dept. Informatique, Valrose
Environnement Le logiciel doit pouvoir fonctionner sous Windows, Linux et MacOS-X.
Pré-requis Pratique approfondie du langage Scheme.
Contexte Le logiciel doit pouvoir être utilisé en TP Algo dès la rentrée 2004
Objectifs Il s'agit d'intégrer le langage KAPPA [Docs.Kappa is A Programming Protocol for Algorithms] à l'environnement de programmation DrScheme. KAPPA est un langage à base de règles utilisé en particulier par Emmanuel Kounalis dans ses cours d'Algorithmique à la Faculté des Sciences de Nice Sophia-Antipolis. Un étudiant de MI2 ou de Licence ne connaissant pas le langage Scheme pourra décrire de manière quasi-fonctionnelle un algorithme sur des structures de données classiques [nombres, vecteurs, listes, arbres, graphes, etc] en rédigeant un ensemble de règles de réécriture. Il pourra ensuite tester ses algorithmes à l'aide d'un toplevel, de manière interactive. Un certain nombre d'outils supplémentaires [visualisation graphique, chronomètre, pas à pas] seront à sa disposition pour enjoliver l'exécution ou mettre au point son programme.
Existant Le projet K réalisé en Java l'an passé. Les langages expérimentaux de DrScheme.
Description du travail * Ecrire un traducteur de KAPPA vers Scheme [règles, nombres exacts et inexacts, listes, tableaux] avec les outils Lex et Yacc de DrScheme. Le style de traduction [ensemble de fonctions Scheme ou base de règles] comme l'élimination du pattern-matching est laissé à l'appréciation de l'équipe. On visera néammoins l'efficacité à l'exécution.
* Intégrer KAPPA dans PLT DrScheme [soit comme "langage expérimental" soit via une interface graphique ad-hoc avec son propre IDE] et le proposer à une large diffusion par l'équipe PLT. Ceci suppose une qualité du produit final. On étudiera les possibilités de mélanger du code KAPPA et du code Scheme. On pourra, si le temps le permet, envisager une compilation vers C.
Références les cours d'algorithmique d'E. Kounalis.

L'environnement PLT DrScheme comprend déjà un certain nombre de langages expérimentaux traduits en Scheme, plus ou moins bien couplés avec DrScheme : Algol-60, Caml [dromedary], Java [ProfessorJ] et récemment Python [http://spyweb.hopto.org qui montre à peu près ce que l'on souhaite]. Ne pas hésiter à entrer en contact avec les auteurs de ces langages expérimentaux.

Présoutenance

Rapport de présoutenance: presoutenance.pdf
Les transparents de la présoutenance: slides.pdf
to top

I Attachment sort Action Size Date Who Comment
sujet_JPR_Kappa.pdf manage 3.2 K 17 Feb 2004 - 07:53 SylvainBeucler La même chose, en PDF
ro1_presoutenance.pdf manage 362.7 K 14 Apr 2004 - 16:01 SylvainBeucler Rapport de présoutenance
slides.pdf manage 354.3 K 08 May 2004 - 16:36 PierreChatel Les transparents de la présoutenance
figure1.jpg manage 119.7 K 11 Jun 2004 - 09:52 PierreChatel  
figure1-270504.jpg manage 105.8 K 27 May 2004 - 09:11 PierreChatel  
specialk.png manage 3.1 K 29 May 2004 - 11:10 SylvainBeucler  
specialk_hide.png manage 0.1 K 29 May 2004 - 11:00 SylvainBeucler  

Minfo.TerRo1 moved from Docs.TerRo1 on 01 Mar 2004 - 18:42 by JulienCharles
You are here: Minfo03 > TerRo1

to top

Copyright © 1999-2018 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding WIKIDeptinfo? Send feedback