Skip to topic | Skip to bottom
Home
Minfo
Minfo.SuiviPersonnel3r1.8 - 22 May 2008 - 21:29 - GuillaumeJeanMicheltopic end

Start of topic | Skip to actions

Sujet 6 : Faire la java au lycée:

Un environnement de programmation pédagogique pour MPI (Mesures Physiques Informatisées)

Cette page de wiki contient toutes les informations sur mes avancées personnel dans le déroulement du TER, lors de la deuxieme phase du projet : la phase de "production".
Me contacter :



Phase 2 : Travail à plein temps :



Semaine 1 (du 31/03/2008 au 06/04/2008):

Nous avons profité du début de semaine pour travailler sur notre pré-soutenance de vendredi.

Semaine prochaine: Pendant la présentation nous avons eu droit à des remarques très intéressantes nous conseillant de revoir notre stratégie de travail car nous nous orientions vers une voie bien trop compliquée, il serait donc intérressant de reparler de ça avec nos encadrants en début de semaine pour peut-être s'organiser différemment.

Semaine 2 (du 07/04/2008 au 13/04/2008):

Pendant le week-end, nous nous sommes séparés en 2 groupes pour nous permettre de travailler en parallèle sur les différentes stratégies possibles pour notre projet. Après la réunion du Lundi 7 Avril avec Thierry Vieville, nous avons décidé de suivre ce schéma jusqu'à la fin de semaine. Mon travaille personnel conciste à extraire le maximum d'utilitaires possibles des librairies mise à notre disposition par le logiciel Dr-Java...

Semaine prochaine: Enfin de semaine, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il serait beaucoup plus profitable de revoir nos stratégies initiales et de nous orienter finallement vers un développement de logiciel RCP via l'outil eclipse. Mon travail de la semaine étant, concluant en un sens mais décevant dans un autre, a mis en évidence l'incompatibilité des librairies offertes par Dr Java avec nos attentes, ces librairies qui répondaient à des besoins beaucoup trop spécifiques, très peu extensibles, pas du tout indépendantes (et dont la plupart des sources provenants d'autres projets étaient manquantes)...La semaine prochaine je dois donc développer une première librairie qui permettra la lecture et l'interprétation des fichiers de configurations et l'exporter sous forme de plugin eclipse, et dans un second temps, m'atteler à la réalisation d'un autre plugin permettant la construction dynamique d'une boite à outils de repertoires pour notre futur logiciel...

Semaine 3 (du 14/04/2008 au 20/04/2008):

J'ai tenté d'implémenter le plugin délivrant les outils de lecture de configuration le plus tot possible car d'autres personnes en étaient dépendantes, j'ai donc commencé l'implémentation ce Lundi et l'ai fini mardi en soirée. J'ai commencé le développement du plugin pour repertoires Mercredi matin. Le plugin outils conciste en fait en la réalisation d'un menu et d'une toolbar permettant la modification de ces repertoires favoris, la navigation a travers ceux ci, et la possibilité d'enregistrer les fichiers en cours de modification directement dans l'un d'entre eux. En soit, cela ne doit pas représenter quelque chose de difficile, mais l'implémenter a l'aide d'une api de plusieurs milliers de classes où certaines d'entre elles implémentent parfois une vingtaine d'interfaces s'avère etre une tache très dure. J'ai donc poursuivi l'implémentation de cette boite a outils jusqu'a la fin de semaine.

Semaine prochaine: Le plugin repertoires n'est pas totalement terminé, il faut qu'il soit fini le plus vite possible pour pouvoir passer en phase de test sur des beta versions en condition réelles.

Semaine 4 (du 21/04/2008 au 27/04/2008):

Lundi et Mardi matin, j'ai fini d'implémenter le plugin de management des dossiers favoris. A partir de Mardi après midi je me suis attaché à l'implémentation de l'execution de code depuis notre RCP. J'ai opté pour l'instanciation d'une nouvelle JVM faisant tourner un serveur via RMI, cela me permet d'avoir un bon répondant pour "killer" les programmes bouclants et permet également de répondre à la partie du cachier des charges qui voulait que l'on puisse permettre l'observation de variables internes au programme pendant son exécution.

Semaine prochaine: Cette derniere tache est pour moi complexe, je ne maitrise pas du tout la librairie RMI, je dois allouer énormément de ressources (notamment pour les redirections de flux I/O pour les programmes esclaves et serveurs), je dois donc m'assurer que aucune erreurs ne remonte jusqu'en haut de la pile d'execution et dois également veiller à ne pas encombrer le systeme hote avec tout un tas de process morts. Ceci doit être réalisé de facon méticuleuse, je passerai donc le début de semaine sur la production de code robuste et propre pour cette méthode particulière d'execution de code. Nous devrions ensuite entrer dans une phase de développement particulière qui ne vise au déploiement du RCP, à son internationnalisation, au developpement du plugin orphy, et aux tests...

Semaine 5 (du 28/04/2008 au 04/05/2008):

En début de semaine j'ai continué à travailler sur l'execution de code depuis notre logiciel. Je n'ai aucun moyen de tester la portabilité de ce que j'ai produit, donc je cherche au maximum pour éviter à mes camarades de se retrouver avec des surprises une fois mon travail mis en commun sur le serveur de versions. Cela constitue une grosse masse de travail en terme de recherches car peux de conversations/tutos/docs traitent du sujet. A partir de Mercredi je suis tout seul à travailler sur le déploiement de notre logiciel, je dois pour cela "tunner" mon IDE pour lui permettre d'exporter notre travail sur les plateformes cibles.

Semaine prochaine: Nous sommes sencé tenter une première installation en milieu de semaine au lycée, il faut tenter d'anticiper au maximum les problèmes que nous pourrions rencontrer. Je devrai ensuite entrer en pseudo phase test/developpement pour mettre en évidence ce qui ne va pas, et eventuellement améliorer ce qui pourrait l'être...

Semaine 6 (du 05/04/2008 au 11/05/2008):

Nous avons finallement tenté l'installation en début de semaine et il s'avère que tout n'est pas comme il le devrait... En fait, nous devions au début developper pour du java 1.5 mais il s'avère que les machines sont équipées de la version 6. De plus, le réseau du lycée est géré par Samba et nous donne un peu de fil a retordre. Pour assurer l'execution d'un programme et permettre les fonctionnalités décidées par nos encadrants, j'ai décidé d'utiliser une classe "serveur" et de l'interroger par RMI. Il se trouve que la lenteur de leur réseau et les réglages de bases que j'avais établi mènent à une application tournant au ralenti... Jusqu'à la fin de semaine je dois travailler sur ce problème et en meme temps commencer l'internationalisation de l'application.

Semaine prochaine: Nous avons à nouveau une journée au lycée pour nous consacrer à l'installation du logiciel et aux problèmes que nous pourrions rencontrer.Nous devrions ensuite travailler sur les finitions au niveau des logs pour les catch d'exceptions et les derniers détails d'interface.

Semaine 7 (du 12/04/2008 au 18/05/2008):

Ce mardi nous avons réussi une première installation sur les postes du lycée VSA. Je me consacre maintenant entièrement à la correction de bugs et tests. Je termine également les derniers détails liés à l'installation et la distribution ( Licence GNU GPL ).

Semaine prochaine: Entièrement consacrée à l'écriture du rapport.

Semaine 8 (du 19/04/2008 au 23/05/2008):

Tout le début de la semaine est consacré à la rédaction du rapport et à la présentation. Jeudi nous préparons une version définitive du logiciel pour l'installation sur les machines du lycée VSA le lendemain. Vendredi, nous prodédons donc à l'installation ainsi qu'à une séance de TP pour constater l'utilisation du programme.
to top


You are here: Minfo > OrganisationDesTER > PagesDeSuivi > PageDeSuivi > SuiviPersonnel3

to top

Copyright © 1999-2017 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding WIKIDeptinfo? Send feedback