Skip to topic | Skip to bottom
Home
Minfo
Minfo.SuiviPersonnel2r1.4 - 22 May 2008 - 21:04 - EnnabliMohamedtopic end

Start of topic | Skip to actions

Sujet 6 : Faire la java au lycée:

Un environnement de programmation pédagogique pour MPI (Mesures Physiques Informatisées)

Cette page de wiki contient toutes les informations sur mes avancées personnel dans le déroulement du TER, lors de la deuxieme phase du projet : la phase de "production".
Me contacter :



Phase 2 : Travail à plein temps :



Semaine 1 (du 31/03/2008 au 06/04/2008):

Pendant cette semaine,on a cherché à comprendre le code de drJava afin d'extraire les parties intéressantes pour notre projet.J'ai fait des recherches aussi sur le fonctionnement des parseurs de fichiers(StreamTokenizer?).J'ai commencé à écrire le code du traducteur.

Semaine 2 (du 07/04/2008 au 14/04/2008):

Implémentation du traducteur:J'ai trouvé deux facons de procéder afin d'implémenter le traducteur qui traduit du code jvs(java'school) en code java.J'ai choisi d'utiliser StreamTokenizer? afin de parser le fichier jvs.La traduction commence.



Semaine 3 (du 14/04/2008 au 20/04/2008):

Lors de la semaine passée,j'ai réussi à ajouter les déclarations de variable(public static).Quelques bugs ont apparu. Rapport des bugs: déclaration de variables à l'intérieur des méthodes comme étant public static. traduction des macros. Problème de parsing des nombres.Il n'existe pas un moyen de savoir si le nombre lu est un entier ou un double etc.



Semaine 4 (du 21/04/2008 au 27/04/2008):

La traduction des structures de données comme les tableaux n'a pas encore été effectuée. J'ai réussi à traduire les tableaux du fichier jvs en ArrayList?. Petit bug trouvé lors de la traduction des tableaux d'entiers(int à la place de Integer). Je suis passé à la traduction des appels de tableaux et d'affectations.Travail réussi après quelques complications.La traduction de la méthode main est fait.Ceci est insuffisant car les exceptions qui seront produites par le programme ne pourront pas etre traitées car la traduction ne comporte pas de bloc try..catch. Ajout des blocs try catch.Quelques complications ont rendu le travail un peu difficile vue qu'il faudra distinguer la méthode main des autres fonctions.Lors des tests effectués sur cette partie,le traducteur a montré quelques bugs au niveau de la traduction(try....catch). Un autre problème a fait son apparition qui est le return utilisé dans les méthodes ou dans le main. J'ai choisi d'utiliser un cast juste avant l'instruction qui comporte le return.Ce choix n'est pas juste vu qu'il y a une possibilité qu'une erreur de programmation sera ignoré à cause du cast.Ce problème majeur a rendu l'utilisation du traducteur impossible pour notre application.Abandon du traducteur à l'aide du streamTokenizer.Il faudra trouver une autre solution.

Semaine 5 (du 28/05/2008 au 04/05/2008):

Après une courte réflexion,j'ai choisi d'utiliser les expressions régulières et un StringTokenizer? afin de coder le traducteur.Au bout de 2 jours j'ai réussi à avoir une version +- stable du traducteur.Un problème est apparu.Le traducteur fonctionne sur mon ordinateur mais pas sur ceux de mes collègues.J'ai continué à travailler sur le traducteur et j'ai obtenu une version à 90% stable.Deux petits bugs. L'ajout de public static devant chaque déclaration de variable après une déclaration d'une ou plusieurs méthodes.Mes collègues n'arrivent toujours pas à faire marcher le traducteur dans l'application.Problème incompréhensible.

Semaine 6 (du 05/04/2008 au 11/04/2008):

Cette semaine,j'ai arreté de travailler sur le traducteur.L'interfacage de la machine ORPHY GTSII a commencé.Après des recherches,plusieurs librairies ont été trouvé (javax.usb,javax.comm,JCommUsb payante) Un essai a été effectué à l'aide de la librairie javax.usb.On arrive à détecter la machine ainsi que toutes ces caractéristiques.Vue qu'une configuration usb de la machine par le constructeur n'a pas été prévu,il est impossible d'envoyer et de récupérer des informations sur le contenu des entrées sorties de la machine(Abandon de la librairie usb).Mon collègue Thomas a réussi à récupérer les valeurs d'une des sorties analogiques à l'aide de la librairie javax.comm qui permet de programmer des interfaces utilisant le port série.Un plugin eclipse a été notamment développé afin d'intégrer l'interfacage avec la machine dans l'application.

Semaine 7 (du 12/05/08 au 18/05/08):

L'objectif de cette semaine est de réaliser la détection automatique du port série su lequel sera branchée orphy et l'aquisition paramétrée sur la machine Orphy GTS II. Détection automatique:On a réussi à détecter le port automatiquement mais un problème avec la jvm est apparu.La jvm ne s'arrete pas après la détection du port. Comme c problème n'a pas été résolu,on a abandonné l'idée de la détection automatique du port et on s'est contenté de demander à l'utilisateur de donner le port de communication sur lequel la machine a été branché. Aquisition paramétrée:On a réussi l'ajout de l'aquisition paramétrée à l'interface d'Orphy ce qui va permettre à l'utilisateur de configurer le mode d'aquisition. L'interface d'Orphy est complétement fonctionelle. L'objectif est atteint,arret du travail sur la machine Orphy.

Semaine 7 (du 19/05/08 au 23/05/08):

Cette semaine, on a commencé par l'écriture du rapport.J'ai fini l'écriture du manuel d'Orphy et on a préparé les diapos de la soutenance du projet.L'installation du logiciel sur les machines du lycée est prévu pour vendredi avec le professeur Laurent Mongiat.
to top

You are here: Minfo > OrganisationDesTER > PagesDeSuivi > PageDeSuivi > SuiviPersonnel2

to top

Copyright © 1999-2017 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding WIKIDeptinfo? Send feedback