Skip to topic | Skip to bottom
Home
Minfo
Minfo.SuiviPersonnelr1.24 - 22 May 2008 - 22:46 - ChalmetonSebastientopic end

Start of topic | Skip to actions

Sujet 6 : Faire la java au lycée:

Un environnement de programmation pédagogique pour MPI (Mesures Physiques Informatisées)

Cette page de wiki contient toutes les informations sur mes avancées personnel dans le déroulement du TER, lors de la deuxieme phase du projet : la phase de "production".
Me contacter :



Phase 2 : Travail à plein temps :



Semaine 1 (du 31/03/2008 au 06/04/2008):

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : lors de ces 4 jours j'ai finalisé le cahier des charges avec mes camarades et nous avons également préparés les transparents pour la pré-soutenance. Nous nous sommes également entrainé pour la présentation.

Vendredi : j'ai passé l'oral de pré-soutenance avec mes camarades. suite à cet oral quelques échanges d'idées avec le jury nous ont permit de remettre en question (de manière positive) la plateforme que nous allons utiliser pour notre application. Deux logiciels existants, semble correspondre à nos attentes : "Eclipse" et "drJava", nous nous sommes donc divisés en deux groupes (un groupe travail sur le code source de DrJava? et un autre groupe travail sur Eclipse en particulier sur le coté RCP). Pour ma part je m'occupe de comprendre le coté RCP d'eclipse.

Samedi : en suivant différents cours et différents tutoriels sur les RCP j'essaie de créer un RCP correspond à nos attentes. par exemple : http://mbaron.developpez.com/eclipse/intro/ http://blog.developpez.com/index.php?blog=12&title=forums_plugins_eclipse_et_applications_r&more=1&c=1&tb=1&pb=1

Dimanche : J'ai étudié les librairies SWT et Jface, et fait quelques tutoriels sur le développement de plugins pour Eclipse et d'application RCP.


Semaine 2 (du 07/04/2008 au 13/04/2008):

Lundi : Nous avons rencontrés notre encadrant "Thierry Vieville" pour faire des choix d'implémentations par rapport à notre application. Nous avons profités de notre déplacement à l'INRIA pour rencontrer l'équipe de "Fabrice Huet" en particulier "Johann Fradj" qui nous à expliqué brièvement le fonctionnement du noyau d'Eclipse. Ils nous ont montrés également quelques applications qu'ils ont réalisés avec le noyau d'Eclipse. Ils nous également donné des liens et des source pour nous documenter sur la librairie SWT d'Eclipse.

Mardi : Lors de cette journée j'ai développé le plugin de notre application correspondant à l'éditeur et comportant la coloration syntaxique. ce plugin sera à intégrer ultérieurement dans notre application RCP.

j'ai également commencé à developper le plugin correspondant à la boite à outils (boîte contenant des raccourcis pour certaines fonction).

Mercredi : Ce jour, j'ai continué le développement du plugin correspond à la boîte à outils. j'ai décide d'intégrer directement le plugin de la boite à outils dans le plugin de notre éditeur de code javascool développé précédemment. c'est à dire que des deux plugin on n'en fera qu'un seul regroupant les deux fonctionnalités, cette décision à été prise par le fait que la boîte outils est un utilitaire propre à notre éditeur de code.

Jeudi : Aujourd'hui j'ai continué le développement du plugin Eclipse qui permet d'éditer du code javascool et la boite à outils qui va avec.

Vendredi : Ce jour j'ai continué comme le jour précédent à développer l'éditeur et la boite à outils. j'ai également essayé d'intégrer une version Beta du traducteur de code (code javascool vers code java) à notre éditeur pour la fonction compiler. nous avons également essayé d'inclure le plugin que j'ai développé à un RCP mais nous n'avons pas réussit à l'intégrer complètement.

Semaine 3 (du 14/04/2008 au 20/04/2008):

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : J'ai consacré ces jours à continuer à développer une partie de l'interface graphique de notre application. Nous avons également développés un RCP pour pouvoir y inclure les différents plugins que nous avons développés en parallèle.

Samedi, Dimanche : j'ai consacré ces deux jours à continuer à développer la boite à outils de l'application, en particulier à apprendre à ajouter des boutons (comme celui de Run de Eclipse) dans la barre des boutons d'un RCP

Après ces deux jours j'ai quasiment terminé le développement de la boite à outils.


Semaine 4 (du 21/04/2008 au 27/04/2008):

Lundi :

aujourd'hui j'ai terminé la boite à outils de notre application, elle est maintenant complètement opérationnel et d'après les quelques tests effectués semble stable, il sera tout de même nécessaire de vérifier de nouveau sa "stabilité" une fois l'application complètement développé. je passe maintenant au développement des trois boutons : "compilation" "exécution" et "stop" (bouton d'arrêt du compilateur en cas de boucle infini).

Mardi :

ce jour, j'ai continué le développement des trois boutons : "compiler", "exécuter", "Stop"(arrêt du compilateur). notre application est maintenant capable de compiler du code source "java" et "jvs" écrit dans notre éditeur.

Mercredi, Jeudi, Vendredi : lors de ces trois jours je me suis documenté sur la manière de réaliser une page de préférence pour gérer dans notre application RCP les préférences tel que la coloration syntaxique, la taille d'écriture... Et je développe ces pages de préférences pour notre RCP.

Samedi, Dimanche : Lors de ces deux jours j'ai continué à développé la page de préférence pour les choix de coloration syntaxique et d'écriture de notre éditeur. Maintenant cette page de préférence est fonctionnel, il n'y à plus qu'un petit "Bug" : pour que les préférences soient prises en compte il faut redémarrer l'application (les modifications ne se font pas à chaud).


Semaine 5 (du 28/04/2008 au 04/05/2008):

Lundi : Nous nous sommes réunis pour faire un point sur là où nous en étions, si nous étions en retard ou non, et nous avons attribué à chacun une nouvelle tâche. Pour ma part la tache qui m'a été attribué est la réalisation du manuel d'utilisation et des TPs/tutoriels de notre application. (tache en commun avec Xavier Richter) Avec Xavier nous nous sommes répartit les tâches en deux : un qui fait le manuels et l'autre les tps/tutoriels.

J'ai donc commencé à réaliser les TPs/tutoriels.

Mardi : J'ai continué le développement des TPs/tutoriels correspondant à notre application

Mercredi : ce jour j'ai continué comme les jours précédents à écrire des Tps/tutoriel en relation avec notre application et à la demande de notre encadrant, j'ai également corrigé quelques bugs de notre application notamment sur le compilateur.

jeudi : Ce jour j'ai continué à développé des TPs/tutoriels pour notre application comme les jours précédents. Puis j'ai corrigé quelques bugs sur l'application notamment sur l'effacement de la console ainsi que sur les pages de préférences qui étaient inutiles et dont l'utilisateur avait accès.

Vendredi : Aujourd'hui nous avons rencontré nos deux encadrants pour leurs présenter une version plus ou moins BETA de notre application, nous leurs avons également demandé si notre application correspond bien à leurs attentes, ce qui est le cas. J'ai profité de cette réunion pour montrer à Laurent Mongiat une ébauche des tutoriels que j'ai développé pour notre application, pour savoir si au niveau pédagogique ils étaient correcte, il en est d'ailleurs ressortit qu'ils étaient trop élevés pour les jeunes lycéens.

Ensuite j'ai revu mes tutoriels pour bien les adapter aux attentes de Laurent Mongiat. avec l'aide de Jean-Michel j'ai mit notre projet en version jdk1.6 car notre encadrant s'était trompé sur la version qu'ils avaient à leur lycée. Heureusement il n'y avait pas beaucoup de modification à apporter à nos sources. j'ai ensuite crée un nouveau plugin pour notre application qui permet d'avoir les tutoriels directement dans notre application à l'aide du menu "help".

Samedi, dimanche : Ces deux jours j'ai continué le développement des tutoriels et de leurs corrections, j'en ai créé un nombre de 9, il nous en était demandé un minimum de 5. J'ai également corrigé quelques Bugs de notre application notamment la sauvegarde automatique lors de la compilation ainsi qu'un problème de coloration syntaxique des commentaires


Semaine 6 (du 05/05/2008 au 11/05/2008):

Lundi : Aujourd'hui j'ai continué le développement des tutoriels avec leurs corrections, ils sont finis ils ne faut plus que j'aille les faire valider par notre encadrantLaurent Mongiat. J'ai d'ailleurs prit rendez-vous avec lui pour ce mercredi pour lui présenter ces tutoriels et essayer d'installer notre soft sur leur ordinateur, nous attendons confirmation de sa part pour ce rendez-vous. j'ai ensuite fait des recherches pour trouver le moyen de charger à "chaud" les modifications effectués sur la page de préférence de de la coloration syntaxique.

Mardi : Ce jour, j'ai corrigé quelques bugs sur l'application, ainsi que chercher le moyen de changer à chaud les préférences choisit par l'utilisateur.

Mercredi : Aujourd'hui je me suis rendu avec Jean-Michel Guillaume au lycée de Valbonne pour tenter une installation de notre application sur les machines du lycée ainsi que la vérification du fonctionnement de l'application. Suite à cet essai l'installation s'est déroulé correctement mais au niveau de l'utilisation nous avons rencontrez des bugs au niveau de la compilation et de l'exécution que nous allons donc nous empressez de résoudre. De même j'ai discuté des tutoriels que je suis chargé d'écrire, il est en ressortit que je devais en écrire un supplémentaire pour l'ouverture et la lecture de fichier texte.

Jeudi : Aujourd'hui avec Xavier Richter nous avons cherché à comprendre d'où venez le bug pour la compilation que nous avons eu lors du test avec Jean-Michel Guillaume au lycée de Valbonne. Nous avons réussit à identifier ce bug, il s'agit en fait du fait que la méthode utilisée pour la compilation n'est pas dans le JRE mais dans le JDK. Donc pour que notre application soit utilisable il faut installer sur la machine hôte le JDK 1.6.

Vendredi : Aujourd'hui avec Xavier richter nous avons décidé de corriger les bugs du traducteur qui traduit le code javascool en fichier java. Nous avons identifié tellement de bugs que nous avons décidé de reprendre le code du traducteur à 0, nous nous sommes repartit les taches en deux avec Xavier et avons commencé à réécrire le traducteur. J'ai également corrigé le bug sur la gestion de préférences pour que les modification soient effectués à "chaud", ceci marche correctement maintenant.

Samedi, Dimanche : Lors de ces deux jours j'ai continué a écrire le code correspondant au traducteur de code javascool vers java, j'ai également prit contact avec nos en cadrants de manière a pouvoir retourner au lycée de Valbonne dès ce mardi pour effectuer des tests en conditions réelles. j'en ai profité pour corriger quelques bugs minimum de l'application que je trouve au fur et à mesure.


Semaine 7 (du 12/05/2008 au 18/05/2008):

Lundi : Nous rentrons dans les dernières phases de notre application, pour ma part aujourd'hui j'ai continué comme les trois jours précédents à corriger les bugs que je trouve sur l'application ainsi qu'a réécrire une partie du traducteur. Demain avec Jean-michel nous nous rendons au lycée de Valbonne pour tester en conditions réelles notre application. Nous espérons que les bugs que nous avions identifié lors de notre dernière tentative d'utilisation sur les plateformes du lycée auront étés réglés de manière correcte et optimal.

Mardi : Aujourd'hui Jean-Michel et moi-même nous nous sommes rendu pour la journée au lycée de Valbonne pour installer le logiciel sur les ordinateurs du lycée pour voir si les bugs identifiés lors de la dernière installation ont bien été résolus, ce qui est d'ailleurs le cas. Au cours du test du logiciel nous avons rencontrés de nouveau bugs mais minimaux cette fois-ci. J'ai profité de la rencontre avec le professeur pour récupérer ses corrections vis à vis des tutoriels que j'ai écrit pour apprendre à programmer en javascool. J'ai ensuite corrigé quelques bugs en rapport avec notre traducteur. Ensuite j'ai corrigé des bugs présents dans le traducteur.

Mercredi, Jeudi : Lors de ces deux jours j'ai corrigé encore quelques bugs de notre traducteur, j'ai également corrigé quelques fautes apparaissant sur les tutoriels, puis j'ai écrit de nouvelles macros pour notre boite à outils qui permettent la conversion d'un nombre dans différentes base(décimal, hexadécimal, binaire) suite à la demande de notre encadrant Laurent Mongiat.

Vendredi : Aujourd'hui je suis monté avec Thomas Lebrun au lycée de valbonne pour tester notre application sur leurs ordinateurs et faire une installation les machines du lycée. quant à Thomas il a montré le plugin Orphy développé pour notre application, Laurent Mongiat semble enchanté du résultat. J'ai également corrigé quelques BUGS identifiés sur notre application.

Samedi, Dimanche : j'ai passé ces deux jours à chercher des bugs sur notre application et à les résoudre, jusqu'à présent tous ceux identifiés ont put être résolus. j'ai également corrigé les erreurs qui s'étaient glissés dans les tutoriels et leurs corrections. Ainsi qu'à modifier quelques détails de pédagogies sur les tutoriels.


Semaine 8 (du 19/05/2008 au 25/05/2008):

lundi :

Cette journée je suis monté avec Jean-michel au lycée de Valbonne pour voir comment se comporte notre application sur les machines du lycée et pour voir si tous les bugs qui avaient été identifiés précédemment, ont correctement été résolus.

mardi, mercredi, jeudi :

j'ai consacré ces trois jours à écrire une partie du rapport ainsi qu'a préparer les transparents pour l'oral.

Vendredi :

lors de cette journée je suis monté avec l'équipe au lycée pour réaliser un TP avec les lycéen, sur notre application. puis nous nous sommes entrainés pour l'oral.



to top

You are here: Minfo > OrganisationDesTER > PagesDeSuivi > PageDeSuivi > SuiviPersonnel

to top

Copyright © 1999-2017 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding WIKIDeptinfo? Send feedback