Skip to topic | Skip to bottom
Home
Minfo
Minfo.PoursuitesDEtudesr1.1 - 24 Sep 2004 - 16:02 - TWikiGuesttopic end

Start of topic | Skip to actions

Poursuites d'Etudes

Quelques informations (non exhaustives) sur les poursuites d'études après la maîtrise d'informatique.

Transition LMD (Licence, Mastère, Doctorat, ou "3-5-8")

Cette année (2004) est une année de transition entre l'ancienne formule (deug, licence, maitrise puis DEA/DESS et thèse) et la nouvelle formule LMD (Licence, Mastère, Doctorat). Dans la nouvelle formule, actuellement en cours d'habilitation par le ministère, la maîtrise d'informatique devient (une partie) de la première année du futur "Mastère STIC" (Sciences et Technologie de l'Information et de la Communication). Ce changement d'organisation s'accompagne d'un changement plus ou moins important des contenus ("maquettes"). Dans l'attente de l'habilitation définitive, les nouveaux contenus ne sont pour l'instant pas communiqués. Sans entrer dans les détails, on peut néanmoins déjà préciser que l'idée générale est plutôt d'élargir les possibilités de formation offertes aux étudiants, avec en particulier l'apparition de parcours "à cheval" sur plusieurs diciplines.

Ainsi, en plus des futurs "parcours informatique" en 1ere année du mastère STIC, qui ressembleront beaucoup à l'actuelle maîtrise d'informatique (avec un peu plus d'enseignement "à la carte"), on trouvera probablement un "parcours Informatique et Télécommunications", à dominante informatique, mais proposé conjointement par les départements d'Informatique et d'EEA de l'UFR Sciences.

Attention : Bien que faisant partie d'un même mastère, les modalités d'entrée en mastère 2e année (l'équivalent des anciens DEA et DESS) restent inchangées : l'admission fait l'objet d'une séléction sur dossier.

Les parcours de 2e année du futur Mastère sont répartis en "Spécialités Recherche" d'un coté (l'équivalent des actuels DEA), et "Spécialités Professionnelles" de l'autre (l'équivalent des actuels DESS).

Et que se passe-t-il en cas de non habilitation du LMD par le ministère ? C'est une éventualité. Les demandes d'habilitation pour les nouveaux diplômes du LMD formulées par l'Université de Nice (des 10aines de diplômes sont concernés !) peuvent être, toutes ou en partie, refusées par le ministère. Dans ce cas, les diplômes existant (et leurs contenus) seront a priori reconduits pour encore au moins une année supplémentaire, le temps que l'Université "révise sa copie".

Poursuite à Nice (Informatique)

DESS ("Spécialités Professionnelles" du futur Mastère STIC)

DEA ("Spécialités Recherche" du futur Mastère STIC)

Depuis quelques années maintenant, les DEA, ainsi que l'ensemble des études doctorales (Doctorat, puis Habilitation à Diriger les Recherches) dans le domaine des STIC sont administrés par une structure commune au sein de l'université de Nice : L'école doctorale STIC.

Ces Spécialités Recherche du Mastère permettent ensuite d'accéder à la la préparation d'une Thèse de Doctorat. Au sein de l'Ecole Doctorale STIC, il existe trois "mentions" pour la thèse (spécialités) :

  • Automatique Traitement du signal et des images
  • Electronique
  • Informatique

Les Spécialités Recherche du futur Mastère STIC qui conduisent au "Doctorat mention Informatique", la poursuite recherche logique (mais pas exclusive !) des études d'informatique, sont les suivantes :

Les modalités d'inscription dans ces spécialités recherche sont regroupées sur le site web de l'ED STIC.

Poursuite ailleurs en France

Difficile de tout recenser, ce qui suit donne juste quelques informations recueillies pêle-mêle :

Les années précédentes, certains de nos étudiants ont obtenu de poursuivre leurs études à différents endroits, notamment dans les grandes ecoles :

Merci aux anciens de la maîtrise qui ont suivi d'autres parcours de nous en informer afin que nous puissions mettre à jour cette page...

-- OlivierDalle - 03 Dec 2003
to top


Minfo.PoursuitesDEtudes moved from Minfo03.PoursuitesDEtudes on 24 Sep 2004 - 16:02 by OlivierDalle - put it back
You are here: Minfo > PoursuitesDEtudes

to top

Copyright © 1999-2017 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding WIKIDeptinfo? Send feedback