Skip to topic | Skip to bottom
Home
Minfo
Minfo.PageDeSuivir1.24 - 26 May 2008 - 11:08 - ChalmetonSebastientopic end

Start of topic | Skip to actions

Sujet 6 : Faire la java au lycée:

Un environnement de programmation pédagogique pour MPI (Mesures Physiques Informatisées)

Les responsables :

L'équipe (par ordre alphabétique) :



PageEchange (page d'échange d'idées et d'informations entre les étudiants et les encadrants.)

Le cahier des charges : ici:


Le planning de travail : ici:


Les transparents de la présoutenance : ici:


Le rapport final : ici:



Suivi du travail du Groupe :

Phase 1 : découverte du sujet, prise de contact avec les encadrants et développement du Cahier Des Charges :

Semaine 1 (du /04/02/2008 au 10/02/2008):

  • prise de connaissance du sujet.
  • rencontre entre les membres du groupe pour faire connaissance et définir chacun les attentes qu'il a du projet et pourquoi il a choisit ce sujet.

Semaine 2 (du 11/02/2008 au 17/02/2008):

Lors de cette semaine, nous avons étudié le sujet, puis nous avons pris contact par email avec nos encadrants afin de nous présenter et de décider d'une date de rendez-vous pour mieux connaître leurs attentes.


Semaine 3 (du 18/02/2008 au 24/02/2008):

Lors de cette semaine nous avons rencontré Thierry Vieville en petit groupe de 2 et 3 (nos emplois du temps ne nous permettant pas de tous y aller en même temps).

Pendant ce premier rendez-vous, nous nous sommes présentés de manière succincte et avons expliqué nos motivations concernant le choix de ce sujet. Tierry Vieville a ensuite expliqué la vision qu'il en avait ainsi que ses attentes. Nous avons partagé nos premières impressions ainsi que les idées qui pourraient répondre à cette demande.


Semaine 4 (du 25/02/2008 au 02/03/2008):

Lors de cette semaine certains étudiants de l'équipe (les autres ne pouvaient pas en raison de l'incompatibilité de leur emploi du temps avec celui des encadrants)ont rencontrés Laurent Mongiat (professeur de MPI au lycée Valbonne) pour connaître ses attentes exactes par rapport au sujet du TER. Après cette rencontre, il est apparu une grande divergence (du moins sur certains points) entre ses attentes et celles que nous avait définies Thierry Viéville. Nous avons donc pris rendez-vous avec les deux encadrants simultanément la semaine prochaine pour éclaircir leurs attentes.

Nous avons également commencé à rédiger le cahier des charges, mais n'avons pas pu en compléter de nombreux points en raison de l'ambiguïté qui règne autour de notre sujet.


Semaine 5 (du 03/03/2008 au 09/03/2008):

Lors de cette semaine nous nous sommes tous rencontrés (encadrants et étudiants) pour la première fois, de manière à éclaircir les zones d'ombres qui entouraient notre sujet. Lors de cette réunion nous avons délimité les limites exactes de notre sujet et les attentes précises du client (c-a-d Laurent Mongiat). Puis chacun de notre côté nous avons commencé à écrire les informations et idées qui nous paraissaient importantes pour le cahier des charges. La semaine prochaine nous (les étudiants) devons nous rencontrer pour réunir les informations de manière à rédiger le cahier des charges de manière précise, et également rencontrer Thierry Vieville, à qui nous espérons pouvoir montrer une première version de notre cahier des charges.

Semaine 6 (du 10/03/2008 au 16/03/2008):

Comme prévu nous avons rencontré nos deux encadrants du TER pour éclaircir le sujet et en définir les limites exact de manière à pouvoir réaliser le cahier des charges du projet. Suite à ce rendez-vous nous avons chacun réaliser une partie du cahier des charges, nous nous sommes ensuite réuni pour fusionner les différentes parties du cahier des charges et effectuer une lecture complète. Nous avons ensuite soumis cette première version du cahier des charges à nos encadrants.


Semaine 7 (du 17/03/2008 au 23/03/2008):

Nous avons corrigé le cahier des charges en fonction des corrections apportées par nos encadrants. La version de notre cahier des charges est quasiment finale. Nous avons également contacté Christian rellier (http://christian.rellier.free.fr/orphy/ORPHYGTS.htm) qui a développé un driver en c++ pour la machine Orphy GTS de manière à savoir si il accepte que nous le traduisions en Java pour l'intégrer à notre soft. Actuellement nous sommes dans l'attente de sa réponse.


Semaine 8 (du 24/03/2008 au 30/03/2008):

Etant en période de partiels cette semaine nous ne travaillerons pas sur le TER.


Phase 2 : Travail à plein temps :

Semaine 1 (du 31/03/2008 au 06/04/2008):

Lors de cette semaine nous avons finalisé le cahier des charges et avons préparé la pré-soutenance de notre TER puis nous avons présenté la pré-soutenance du projet, après celle-ci, nous avons décidé de nous baser sur le moteur d'eclipse et développement de plugins eclipse pour créer l'interface graphique de notre projet. Nous avons donc dû revoir un peu notre planning de manière à consacrer du temps à l'apprentissage au développement de plugin pour eclipse et d'applications RCP eclipse.

Semaine 2 (du 07/04/2008 au 13/04/2008):

Nous avons rencontré notre encadrant Thierry Viéville pour faire des choix d'implémentations par rapport à notre application. Nous avons profité de notre déplacement à l'inria pour rencontrer l'équipe de Fabrice Huet en particulier Johann Fradj qui nous a expliqué brièvement le fonctionnement du noyau d'eclipse. Ils nous ont montré également quelques applications qu'ils ont réalisées avec le noyau d'eclipse. Ils nous ont également donné des liens et des sources pour nous documenter sur la librairie SWT d'eclipse.

Nous avons appris le développement de plugin eclipse et d'applications RCP. Certains se sont consacrés à récupérer le code présent dans DrJava? qui pourrait nous être utile.

Nous avons commencé à développer notre interface graphique, à développer le traducteur de code en code Java, ainsi que la création des fichiers de configuration.

Semaine 3 (du 14/04/2008 au 20/04/2008):

Cette semaine nous avons continué à développer l'interface graphique de notre application, ainsi que les fichiers de configurations (ainsi que le code qui permet de récupérer les informations présentes dans ces fichiers) et également le traducteur de code source.


Semaine 4 (du 21/04/2008 au 27/04/2008):

Lors de cette semaine nous avons continué à développer l'interface utilisateur de notre application ainsi que les plugins qui y sont associés comme le traducteur de code, ou encore la traduction de la console, ... En fin de semaine nous sommes arrivés à une version quasiment Beta que nous présenterons la semaine prochaine à nos encadrants notamment à Laurent Mongiat (professeur de lycée). Nous nous sommes également renseignés sur l'interfaçage de la machine orphy GTS2 avec notre application, en particulier la manière d'envoyer et recevoir des données via la machine et l'interface.

Semaine 5 (du 28/04/2008 au 04/05/2008):

Lors de cette semaine un groupe a développé le manuel d'utilisation de notre application, ainsi que les tutoriels pour maitriser notre application ainsi que les rudiments du langage javascool. Un autre groupe s'est consacré à la réalisation du plugin orphy pour notre application. enfin un dernier groupe a commencé à corriger les bugs de notre application.

par rapport au temps de développement qui nous reste et le travail restant à effectuer nous ne sommes pas en retard.


Semaine 6 (du 05/05/2008 au 11/05/2008):

Lors de cette semaine nous avons essentiellement corrigé les bugs de notre application et développé le plugin pour le machine Orphy GTS2. Nous avons également tenté une installation de notre application sur les machines du lycée de valbonne et une utilisation de notre logiciel sur celle-ci. L'installation s'est bien déroulée en revanche nous avons rencontré des Bugs lors de l'utilisation que nous avons pu identifier et corriger.

Au niveau du planning de notre application nous sommes dans les temps, avec peut être un léger retard au niveau du plugin orphy. La semaine prochaine nous allons retenter une installation et utilisation de notre application au lycée de valbonne. et nous espérons que notre encadrant Laurent Mongiat (professeur au lycée) pourra utiliser notre logiciel lors de sa séance de TP du vendredi 16 mai.


Semaine 7 (du 12/05/2008 au 18/05/2008):

Lors de cette semaine nous nous sommes déplacés plusieurs fois sur le lycée de Valbonne pour tester notre application sur les ordinateurs du lycée. Nous avons passé également cette semaine à corriger le BUGS de notre application. A la fin de la semaine la plupart des BUGS recensé à ce jours ont étés corrigés. Parallèlement cette semaine nous avons continué à développer le plugin Orphy pour notre application.

Par rapport à notre emploi du temps nous sommes dans les temps. La semaine prochaine nous allons la consacrer à écrire le rapport ainsi qu'à préparer notre oral.


Semaine 8 (du 19/05/2008 au 25/05/2008):

Cette semaine entièrement été consacré à la réalisation du rapport du TER ainsi qu'a la préparation de de notre oral (préparation des transparents et entrainement).



to top

I Attachment sort Action Size Date Who Comment
planning.pdf manage 184.1 K 23 May 2008 - 01:54 ChalmetonSebastien plannig du projet
TER-Cahierdescharges.pdf manage 129.5 K 04 Apr 2008 - 09:30 ChalmetonSebastien cahier des charges
Javascoolprsoutenance.pdf manage 8218.8 K 04 Apr 2008 - 09:32 ChalmetonSebastien presoutenance
rapportTER.pdf manage 1246.5 K 23 May 2008 - 02:04 ChalmetonSebastien rapport final du TER
Javas_cool_soutenance.pdf manage 2661.4 K 26 May 2008 - 11:08 ChalmetonSebastien presentation

You are here: Minfo > OrganisationDesTER > PagesDeSuivi > PageDeSuivi

to top

Copyright © 1999-2017 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding WIKIDeptinfo? Send feedback