Lignes de Produits Logiciels
Master 1 Informatique, année 2012/2013, option au second semestre
Objectifs
La première caractéristique d'une ligne de produit logicielle est de représenter un ensemble d'applications qui possèdent des points communs et des points de variabilité. Cela s'oppose en terme d'approche au développement d'applications uniques. L'objectif de ce cours est de donner un premier aperçu des principes et techniques qui peuvent être mises en oeuvre pour réaliser une ligne de produits.
Une première étape consistera donc à mettre en évidence les concepts permettant de décrire la variabilité et de passer au crible une application existante pour dégager ce qui est variable et ce qui ne l'est pas. On pourra utiliser en particulier les feature models pour l'exprimer.
Une seconde étape permettra d'étudier différents paradigmes existants (objects, aspects, etc.) afin de s'appuyer sur les concepts qu'ils fournissent pour mettre en oeuvre les concepts de variabilité.
Une troisième étape aura pour objectif d'automatiser la gestion de la ligne de produits logicielle afin d'obtenir une application particulière à partir d'une configuration des points de variabilité.
On pourra utililiser par exemple une approche générative ou à base de framework pour réaliser cette mise en oeuvre.
Le cours est associé à des travaux dirigés sur machine destinés à étudier des applications existantes et à décrire ou implémenter des lignes de produits.
Organisation
Responsable :
PhilippeCollet
Intervenants :
PhilippeCollet, Simon Urli
Enseignement :
- 2 séances de 3 heures de cours :
- 4 séances de 3 heures de TD sur machine (Linux, Java, Eclipse)
- Lien free pour jar familiar 1.0.8 : http://dl.free.fr/kW0mSgkzd
- 4 équipes sur 4 projets redmine/svn (cf. site reunion) : toutes les informations sont déjà dans les projets : ref sur API twitter pour capturer sa variabilité et faire un développement croisée de générateur d'URL conformes et de vérification de ces URL.
Contrôle des connaissances :
- 1 projet en équipe (40%)
- 1 contrôle individuel (60%)
--
PhilippeCollet - 15 May 2013
to top