Skip to topic | Skip to bottom
Home
Main
Main.SebastienVicardr1.6 - 09 May 2006 - 19:50 - SebastienVicardtopic end

Start of topic | Skip to actions

Page de Suivi du TER : Démocratie Participative

Semaine 7

Prise de contact difficile due aux disponibilités contraires des membres du groupe. Les tentatives de synchronisation restent stériles, et les vacances approchent à grands pas.

Semaine 8

Les vacances. Un peu de ski pour se laver le cerveau, en espérant que mes camarades ont pu avoir un rendez-vous. Le dimanche : finalement, j'ai la bonne surprise de voir qu'un rendez-vous a été trouvé pour le lendemain matin, 9h, au Petit Valrose.

Semaine 9

Le rendez-vous du lundi s'est bien déroulé. Notre encadrant nous a donné ses attentes. Petit problème : notre projet se résume en l'étude pour la conception d'un logiciel, et non le logiciel lui-même. Nous devrons analyser les différentes méthodes d'implémentation de l'engin. Plus d'informations sur http://cyollanne.free.fr/TER/reunion0603.html . Le reste de la semaine : cogitation, mais rien de concret. Nos horaires opposés entre membres du groupe est un fléau.

Semaine 10

Lundi, 8h, Petit Valrose. On se retrouve avec un cahier des charges à faire, en partie commencé, mais notre cours semble à mon avis plus porté sur du développement logiciel que sur l'évaluation de produits existants. TP sur le sujet à 13h...

Semaines 11, 12 et 13

Abandon du TER. Révisions des examens prioritaires.

Semaine 14

Semaine d'examens.

Semaine 15

Mardi 11 et Mercredi 12 avril

Anticipation sur le calendrier. Nous travaillons Cyrielle et moi-même sur la définition des classes de l'application. Un diagramme de classe aurait du voir le jour dans la journée du mercredi, mais un ennui de santé le remet à plus tard. Je finis donc cette journée en cherchant des outils autres que SPIP et Zope comme nous l'avait conseillé M.Dalle lors de la présoutenance. Il semble qu'un de ceux-là, Plone, vienne se greffer sur Zope. Je n'ai pas le temps que chercher à comprendre comment il marche.

Jeudi 13 avril

Je dois m'absenter tout le week-end, et c'est pourquoi j'avais demandé à commencer un peu en avance le travail mardi. Journée de préparatifs, en restant à disposition des membres de l'équipe.

Du vendredi 14 au lundi 17 avril

Absent dans le Vaucluse. En espérant revenir frais.

Semaine 16

Lundi 17 avril

Je comptais revenir sur Nice dans l'après-midi, je rentre chez moi à 21h. Pas de travail aujourd'hui.

Mardi 18 avril

Enorme coup de fatigue. Réveillé à 13h, je contacte Sébastien GEAY uniquement par MSN pour travailler sur Zope. Les premiers soucis arrivent. La version à la fac de Python est trop vieille pour que soit installé la dernière version de Zope. Pas bien grave nous disons-nous. Je commence l'étude de Zope. C'est une vraie machine à gaz, avec des concepts intéressants, mais malheureusement inacessible à une personne qui ne s'y connait pas en informatique. On verra ce que ça donne avec Plone.

Mercredi 19 avril

J'arrive à la fac en retard par rapport au rendez-vous... De notre côté, Sébastien et moi continuons l'étude de Zope, qui s'avère de plus en plus ne pas correspondre à ce que nous attendons. On fait quelques ajustements et on se met d'accord sur le diagramme de classe de Cyrielle. A noter, prise de contact avec nous par M.Trombettoni pour un nouveau rendez-vous.

Jeudi 20 avril

  • J'ai été occupé toute la matinée pour mon boulot cet été... J'arrive donc à la fac à midi. Rien ne semble avoir avancé. Je réponds à notre ecadrant pour le rendez-vous et attaque avec Sébastien Geay l'intallation de Plone qui semble être une alternative convenable à SPIP, mais il nous faut tester. Le problème, c'est que la version de Zope qu'on a installé et trop ancienne, et Python à la fac ne nous autorise pas mieux. En attendant une réponse de l'administrateur réseau, je me contente d'étudier Plone via le site officiel...
  • Je viens de trouver un outil intéressant : TextPattern. Apparemment moins complet que SPIP, il a l'avantage de proposer une interface de design simple et conviviale. Seulement, il nécessite php4.3, qui n'est pas installé à la fac... J'attends donc de le tester sur mon site free, s'il veut bien marcher lui aussi...

Vendredi 21 avril

Ca y est. Cyrielle et Florens ont terminé leur choix de CMS à étudier et viennent de nous envoyer la liste. Je dois étudier PostNuke? et phpWebDesign. Je laisse donc tomber Textpattern et commence à télécharger les outils en question afin de les installer. Sur mon site free, c'est peine perdue, le serveur ftp est mort... Je tente à la fac... Sans succès.

Semaine 16

Pas besoin de décomposer la semaine... Nous nous battons pour installer ces fichus outils, chose qui sera réalisée mercredi pour PostNuke?, et malheureusement jamais pour phpWebDesign. Les faits marquants :
  • Mardi : réponse de M.Parizet suite à ma demande d'emplacement et d'installation de Python. Trop tard pour les quotas, Python impossible à installer. On dit au revoir à Zope et son ami Plone.
  • Jeudi : premier rapport détaillé de Florens sur Wordpress. Il semble convaincu de tenir quelque chose. Je le suis, vais sur le site et installe l'outil sur mon serveur free. Notre encadrant semble partant, un rendez-vous est pris pour le lendemain.
  • Vendredi : Je me plonge dans le code assez ignoble de Wordpress et dans sa documentation inexistante. De même, je cherche à tirer quelque chose d'intéressant de PostNuke?. Le rendez-vous avec M.Trombettoni se déroule vite et bien, il est d'accord avec nous et nous donne le feu vert. Problème : il nous reste une semaine pour coder!

Semaine 17

Lundi 1er Mai

Festival de la BD à Mandelieu... Jour férié. ^^

Mardi 2 Mai

La tête dans le code toute la journée. Je galère pour comprendre le code et l'architecture de Wordpress, qui me parait plus que brouillon. a documentation incomplète et l'absence de commentaires dans les fichiers ne facilitent pas le travail. Le soir, j'en suis au point mort...

Mercredi 3 Mai

Il y a du mieux. J'arrive dans l'après-midi à comprendre le système d'écriture et d'édition des articles, et parvient en début de soirée à créer une nouvelle entrée dans la base de donnée pour chaque nouvelle édition d'un article. C'est lourd, je sais, mais c'est le seul moyen que je connaisse pour garder un historique. Maintenant, il va falloir afficher uniquement le dernier... J'y passe le reste de la soirée. L'idée est de mettre une variable booléenne à 'true' uniquement si l'article en question est le dernier édité.

Jeudi 4 Mai

Cela me fait attaquer un nouveau problème : la communication avec la base de données. Les fonctions génératrices de Wordpress le sont tellement que je n'arrive pas à savoir où se fat réellement l'appel... J'ai une idée en fin de soirée, mais le batiment ferme. Je la testerai demain.

Vendredi 5 Mai

Jour de gloire. Mon idée marche. Elle n'est certes pas parfaite, mais vu le temps qu'il nous reste, je la garde. Ce jour sera d'ailleurs le débloquage pour moi. Je fais dans la foulée le système de censure et d'historique des censures... Enfin presque. La faute à l'éditeur en Javascript... Un langage que je ne connais pas, et que je n'ai pas le temps d'apprendre à connaître et à manipuler. La censure se fera donc "à la main" par le censeur.

Samedi 6 Mai

Rendez vous chez Cyrielle pour mettre au point le contenu du rapport et sa présentation. Nous ne sommes que deux, on décide donc des parties à élaborer durant la matinée. Je mail ça à tout le monde dans l'après-midi de chez moi et je commence à taper ma partie du rapport.

Dimanche 7 Mai

Réunion à nouveau chez Cyrielle. Florens est des notres cette fois. On finit de taper les études et de les mettre en commun. La création du tableau de comparaisonnous permet de mieux visualiser les spécificités de chacun des outils. Demain, je travaille à Carrefour. Je leur laisse donc les documents, en sachant que je peux leur faire confiance pour la finalisation.

Lundi 8 Mai

Je travaille de 9h30 à 20H à Carrefour. Je suis opérationnel à partir de 21h30. Cyrielle me donne le rapport qu'ils ont fait, à moi de finaliser le boulot.

Mardi 9 Mai

Il est 3hO3 du matin, je finis de taper les lignes du lundi et d'aujourd'hui. J'ai refait la présentation du rapport que je ne trouvais pas assez professionnelle, corrier quelques fautes d'orthographes, réindenter, etc... J'ai 4 bols de thés dans le sang, et je vais arrêter pour cette nuit, j'en peux plus. J'ai donné rendez-vous à tout le monde dans la matinée pour l'ultime finalisation du rapport, et la mise en commun des codes. On a jusqu'à minuit pour finir ça...

Edition du soir : il est 21h45, tout est posté sur notre page de suivi. Aujourd'hui, nous avons rassemblé les sources du prototype, corrigé les petites erreurs d'affichage, fini le rapport, l'étude et le manuel d'utilisation. J'ai aussi débuggé ma partie. Le problème est apparu lors du test de cette après-midi. Je ne comprends toujours pas comment ma précédente version a pu marcher tout ce week end sans problème, tellement la bêtise était énorme. Enfin, il m'a fallu deux bonnes heures pour corriger le problème, avec l'aide de Cyrielle et de Florens.

Je tiens donc à remercier tout le monde pour leur participation, et j'espère pouvoir continuer à travailler sur ce logiciel, afin d'un faire un outil aussi puissant que ce dont il était question dans la conception. S'arrêter à un prototype, je trouve ça frustrant...

Informations personnelles

Personal Preferences (details in TWikiVariables)

  • Horizontal size of text edit box:
    • Set EDITBOXWIDTH = 70
  • Vertical size of text edit box:
    • Set EDITBOXHEIGHT = 17
  • Style of text edit box. width: 99% for full window width (default), width: auto to disable.
    • Set EDITBOXSTYLE = width: 99%
  • Optionally write protect your home page: (set it to your WikiName)

Related topics


to top

You are here: Main > TWikiUsers > SebastienVicard

to top

Copyright © 1999-2017 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding WIKIDeptinfo? Send feedback