Skip to topic | Skip to bottom
Home
Linfo
Linfo.UtilSystemesEnonceTD1r1.9 - 10 Oct 2003 - 08:35 - OlivierDalletopic end

Start of topic | Skip to actions

L3 : Utilisation de Systèmes - TD1 (enoncé)

Important : Il y a beaucoup d'exercices proposés dans les feuilles que vous aurez au fil des semaines, l'ambition étant d'illustrer tous les points abordés en cours. Comme 2 heures ne suffisent pas, une marque (*) devant un exercice signifie que vous devez le laisser dans un premier temps. Lisez tout de même son énoncé, mais - à moins que vous sachiez y répondre instantanément -, vous le résoudrez par vous-même pendant la semaine. L'enseignant pourra vous interroger sur ces questions ou vous demander de rendre votre réponse lors de la séance suivante.

Exercices

Découverte Wiki (40 minutes maxi)

  1. Bienvenue sur le site (T)Wiki du département informatique. Pour un premier aperçu de ce système de "Web Collaboratif", suivez le guide avec la MiniVisiteGuidee...
  2. Si vous ne l'avez pas fait lors de la MiniVisiteGuidee, créez vous un compte d'utilisateur Wiki à l'aide du Formulaire d'Enregistrement. Dès lors que vous avez terminé de remplir ce formulaire, demandez à votre chargé de TD de vous ajouter dans le Groupe des étudiants de licence.
    ALERT! Pour ceux qui sont déjà enregistrés (redoublants, ...) : Inutile de remplir à nouveau le formulaire %ENDCOLOR% Il vous suffit de demander à votre chargé de TD de vous inscrire dans le Groupe des étudiants de licence.
  3. Entrainez-vous quelques minutes dans le Bac a sable. Apprenez en particulier à utiliser le bouton 'Edit' et à créer de nouveaux 'Topic' à l'aide de WikiWord
  4. Ca y est, vous etes un pro de Wiki ? Alors ajoutez votre nom dans la liste des présents au TD :
    Groupe 1 - Groupe 2 - Groupe 3 - Groupe 4 - Groupe 5.
    Vous devrez répéter cette opération au début de chaque nouvelle séance de TD. Bien entendu, votre chargé de TP vérifiera que les personnes qui se sont inscrites sont bien présentes. De plus, inutile de chercher a modifier la liste de présence a posteriori : non seulement le droit de modifier la page vous sera retiré en fin de séance, mais en plus, si vous avez bien lu ce qui est dit dans la MiniVisiteGuidee, toute les modifications sont enregistrées grace au système de gestion de version...

Rappels Unix

  1. Comment obtenir de l'aide sur les commandes disponibles ?
  2. Si ce n'est déjà fait, modifiez votre mot de passe avec yppasswd.
  3. Déplacez-vous dans le répertoire /tmp, puis sans quitter ce répertoire, créez dans votre répertoire racine un sous-répertoire de nom COMPL.
  4. Supprimez le répertoire COMPL que vous venez de créer. Puis, en une seule commande, créez à nouveau ce répertoire, ainsi qu'un sous-sous-répertoire de nom COMPL/TP1. (Etudiez la page de manuel de la commande mkdir !)
  5. Pour la suite des exercices, placez-vous dans votre répertoire COMPL/TP1.
  6. Combien d'étudiants sont inscrits en licence d'informatique\,? (Comptez le nombre de répertoires de ~/.. )
  7. Testez la ligne de commandes suivante : finger $USERNAME | head -1 | cut -d: -f3. Détailler ce que fait chaque sous-commande.
  8. En vous servant des redirections de la sortie standard, créez dans votre répertoire ~/COMPL/TP1 un fichier etu contenant une ligne Nom login des étudiants licence info, puis la liste triée des noms de login de tous les étudiants de licence d'informatique
  9. Sous emacs et en mode Dired exclusivement, dupliquez (par C après avoir marqué) le fichier etu de la question précédente et placez-le dans le répertoire /tmp, et nommez-le etu2. Enfin, détruisez ce fichier /tmp/etu2 (par d puis x). Comptez le nombre de lignes de tous les fichiers de /tmp.
  10. Sous emacs et en mode Dired, renommez (grâce à R) ~/COMPL/etu en ~/COMPL/etu2 puis modifiez ses permissions afin que les étudiants de licence d'info puissent le modifier.
  11. Est-ce que par défaut, les fichiers et répertoires que vous créez sont accessibles aux étudiants de licence d'info ? Et aux autres ? Comment modifier ces permissions accordées par défaut ?
  12. A l'aide de la commande tar, sur une machine linux, créez dans votre répertoire COMPL un fichier d'archive compressé, de nom TP1.tar.gz, avec le contenu du répertoire COMPL/TP1. L'archivage doit préserver l'appartenance au répertoire TP1. Toujours à l'aide de la commande tar, affichez le contenu de votre archive afin de vérifier que votre archive est correcte (elle doit contenir le fichier TP1/etu2).
  13. Extrayez le contenu de ce fichier tar dans le répertoire /tmp. Cette opération doit créer un nouveau répertoire dans le répertoire tmp. Lequel ? Détruisez ce nouveau répertoire en une seule commande (récursive).
  14. Durant cette séance, nous allons utiliser l'outil de courrier électronique exmh. Vous pourrez par la suite décider d'utiliser un autre outil, comme netscape, pine, xmail, les modes mail d'emacs (rmail, mhmail) ou les commandes Unix mail ou Mail, ou celles de mh (inc, scan, ...). Si toutefois vous choisissez un autre outil, vous devez impérativement savoir répondre avec cet outil aux questions suivantes que nous allons traiter avec exmh (et en particulier savoir envoyer un message comportant une pièce jointe). Souvenez-vous par ailleurs, que les outils de la famille MH (mode mh-e d'emacs, xmail, exmh, commandes textuelles unix telles comp, inc, ..., stockent les messages au même endroit : par défaut $HOME/Mail/, mais que les rudimentaires commandes Unix mail ou Mail, les stockent dans $HOME/mbox et que netscape stocke lui les courriers dans $HOME/nsmail.
    Lancez exmh. Envoyez-vous à vous-même un message de test, puis vérifiez que vous le recevez bien, et enfin supprimez-le (attention, la suppression s'opère en 2 étapes).
  15. Composez un nouveau message ayant pour titre 'Essai tar' et contenu 'Un essai de message avec des pièces attachées'. Ajoutez une pièce attachée à ce message, contenant le fichier tar TP1.tar.gz que vous avez crée dans une question précédente. Vous choisirez le mode d'encodage 'base64'. Ajoutez une nouvelle pièce attachée contenant le fichier ~/COMPL/TP1/etu2 (encodage 'Text/Plain'). Pré-visualisez votre message au format mime (il doit comporter 3 pièces attachées) puis envoyez-le vous à vous-même.
  16. Incorporez le message que vous venez de vous envoyer et sauvez le contenu de la pièce jointe contenant le fichier tar dans votre répertoire racine, sous le nom fichier.tar.gz. Lorsque vous avez vérifié que la sauvegarde a bien fonctionné et que vous arrivez bien à afficher le contenu de l'archive, détruisez le message.
  17. (*) Depuis une machine linux, testez les commandes suivantes~:
    • /usr/local/rdesktop-1.1.0/MIPS3 : une première façon d'ouvrir une session windows. Le nombre d'utilisateurs simultané n'est a priori pas limité (si ce n'est par la puissance du serveur windows).
    • /usr/local/bin/ica : une autre facon, à l'aide du logiciel Cityrix/Metaframe. Plus performante mais limitée à un maximum de 30 utilisateurs, d'exécuter une application windows. Dans le menu, il suffit de choisir SIROCCO pour ouvrir une session sur le serveur windows de meme nom. Les autres choix vous permettent de lancer directement une application.
    • Pensez à systématiquement vous deconnecter de votre session rdesktop ou Citrix/Metaframe (à partir du menu Démarrer de windows)
  18. (*) Pour chaque variante d'Unix qui vous est accessible, connectez-vous et commentez les informations obtenues par uname -a :
    • Solaris, sur stations Sun, famille Unix System V (ex, clio)
    • Linux sur PCs, famille Unix Berkeley (BSD) (ex ice, paris, ...)
    • OSF sur Compaq/Digital, tentative d'homogénisation des 2 familles (ex, uranie ou hivaoa qui servent les terminaux X de l'étage


Permissions :

-- OlivierDalle - 21 Sep 2003
to top


You are here: Linfo > UtilisationSystemes > UtilSystemesEnonceTD1

to top

Copyright © 1999-2017 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding WIKIDeptinfo? Send feedback