Skip to topic | Skip to bottom
Home
Linfo
Linfo.Malletr1.1 - 07 Mar 2005 - 09:12 - MenezGillestopic end

Start of topic | Skip to actions

Interoperabilité entre Java, XML, UML

Résumé : Java, XML et UML sont des technologies de plus en plus en répandues. Les outils d'adaptation entre ces trois mondes se multiplient. Ce sujet propose de répertorier les outils et environnements disponibles pour l'interaction entre Java et UML, à l'aide de XML, et d'établir un mode opératoire simple pour ceux qui voudraient les utiliser ou plus important encore, savoir si ils doivent les utiliser.

Java, XML et UML sont des technologies de plus en plus en répandues. Ces technologies permettent de faire des choses très variées qui ont cependant des points de recouvrement. UML permet de concevoir systèmes à objets avec les classes, leurs interactions mais aussi leur comportement. Pour exécuter ces modèles, on les transforme (par exemple en Java). Le langage Java permet en effet d'implanter des solutions objets. Inversement, les bibliothèques d'introspections de Java (java.lang.inspect) et les outils de plus haut niveau qui les utilisent (AspectJ?, JavaInspector?) permettent d'extraire le modèle à partir du code Java, modèle qui pourrait être représenté avec UML.

Pour l'échange des modèles, XML est le langage "officiel". En pratique, UML spécifie un format d'échange (XMI) pour représenter en XML les modèles UML. Java supporte également XML sous différentes formes. Il peut lire simplement le XML (SAX, DOM) mais il existe également un support pour l'échange direct de modèles (JAXB). Des outils extérieurs (JavaML?) visaient le même objectif avant l'introduction officielle de JAXB. Enfin, la transformation de modèles XML est supportée par XSLT.

Avec tous ces outils, il devrait être trivial de transformer des modèles UML en représentation Java utilisable et vice-versa. Et pourtant, aucune solution ne semble sortir du lot et les gens continus de donner des recettes pour transformer manuellement des modèles (UML et Draw2D). Une des raisons est probablement que les utilisateurs ne savent pas trouver l'information pratique sur le rôle exact des différents outils qui se multiplient, ni l'interdépendance des outils (e.g. JaxB? utilise XJC, il est recommandé d'utiliser Ant pour le manipuler, ...), ni les étapes à franchir pour pouvoir les utiliser.

Le but de se projet est d'étudier les différentes solutions disponibles à base de Java/XML/UML. D'établir des exemples simples qui démontrent l'utilité de chacune des méthodes ainsi que les étapes élémentaires à franchir pour mettre en place les outils nécessaires.

Java, JaxB? http://java.sun.com

UML http://www.uml.org/

XML, XML Schema, DTD, XSLT http://www.w3.org/XML/

JavaML? http://www.badros.com/greg/JavaML/

Diagrammes UML avec Draw2D http://www.eclipse.org/

-- MenezGilles - 07 Mar 2005
to top


You are here: Linfo > PagesWebDesTE > Mallet

to top

Copyright © 1999-2017 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
Ideas, requests, problems regarding WIKIDeptinfo? Send feedback